Ma première passion: la lecture

Ma première passion: la lecture

C'est rare que je relise un livre plusieurs fois. Ayant une mémoire gigantesque je me souviens dès les premières pages si l'histoire que je débute est déjà passée sous mes yeux. Et je ne supporte pas relire quelque chose dont je me souviens, comme revoir un film une deuxième fois. Mais je ne me lasse pas de certains récits! Lecture après lecture, des détails surgissent, de nouveaux personnages prennent de l'importance. Tout ne se passe pas uniquement au premier plan!

Jostein Gaarder

J'ai découvert la philosophie avec Le monde de Sophie, le premier livre que j'ai lu de lui. Comme beaucoup de monde j'imagine! Mais je ne me suis pas arrêtée là, j'ai plongé dans son monde tête la première et en suis ressortie émerveillée. Maya est sans conteste mon préféré!

Richard Bach

Mon livre de chevet est Le Messie récalcitrant. Lorsque je me pose une question, je l'ouvre à n'importe quelle page et une piste s'ouvre pour y répondre. Il est souvent comparé à Antoine de Saint-Exupéry avec son livre le plus connu: Jonathan Livingston le goéland. Il a écrit sur plusieurs thèmes et je m'y retrouve à chaque fois. Les rêves. Le changement. Il faut être curieux pour le lire et avoir envie d'apprendre autre chose de la vie!

Roald Dahl

C'est un écrivain qui m'a fortement marquée étant enfant. Le nombre de fois où j'aurais aimé être Matilda, James ou Charlie! Des aventures incroyables avec de formidables leçons de vie… Rares sont les auteurs à communiquer si bien avec les enfants! Adulte j'ai découvert Kiss Kiss puis Bizarre! Bizarre! qui m'ont convaincu de la profondeur du personnage. C'est un bonheur de reprendre un de ses livres, je suis toujours sûre de passer un bon moment!

John Ronald Reuel Tolkien

Étonnement je l'ai découvert tard. C'est un ami d'une classe parallèle pendant mes années de formation dans les arts graphiques qui m'en a parlé. Je lisais déjà beaucoup de science-fiction mais ne m'étais pas encore intéressée à la fantasy. Il faut dire que ce rayon à la bibliothèque n'était pas très rempli dans ma jeunesse! Lorsqu'il a posé dans mes mains le pavé du Seigneur des Anneaux, je ne savais pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Deux semaines après je le lui ai rendu, j'avais adoré! Je le relis régulièrement, ainsi que ses annexes. Ça fourmille de détails, de descriptions, d'impressions. C'est simple, plus une écriture est descriptive, plus j'aime!

Isaac Asimov, Philip Kindred Dick, Stefan Wul

Mes premiers pas dans la science-fiction furent avec les cycles de Fondation et des Robots. Après je découvris d'autres auteurs mais il resta mon préféré! Pour la première fois les aventures que je lisais se passaient loin de la Terre! Loin dans le temps, l'espace… Je n'ai pas fait d'études scientifiques à l'école. Quelques cours de physique, anatomie et chimie, les bases enseignées dans les années nonante dans le canton de Vaud. J'étais fort démunie en lisant ce type de livre au début, ne sachant pas ce qui était vraisemblable! J'appris donc la psychohistoire, la physique quantique, la robotique et bien d'autre disciplines avec les récits de science-fiction que je trouvais à la bibliothèque. J'ai adoré vivre toutes ces péripéties ainsi qu'acquérir une nouvelle compréhension sur notre monde!

Orson Scott Card

La stratégie Ender. Quelle claque! Je me souviens avoir englouti les quatre tomes en un weekend à sa découverte. Puis j'ai cherché et lu ce qui était traduit en français. Tout ne m'intéressait pas, mais j'ai de bons souvenirs d'Alvin le faiseur et du livre Enchantement.

Agatha Christie, Franck Thilliez, Maxime Chattam, Jo Nesbø, Fred Vargas, Åke Edwardson, Michael Connely, Clive Cussler, Henning Mankel, Georges Simenon, Harlan Coben, Stieg Larrson, Marc Voltenauer, Stephen King, Arnaldur Indriðason, Mari Jungstedt

Impossible de les dissocier! Ce sont tous ces auteurs qui m'ont aiguisé l'esprit à l'intrigue policière, au polar, à la terreur. Sans eux il me serait impossible de résoudre actuellement bien des problèmes et de réfléchir différemment devant un obstacle.

Et vous, quel-le-s sont les écrivain-e-s que vous conseillez à votre entourage dont vous ne savez vous passer?

Vivre en musique

Vivre en musique

Le pouvoir des pages

Le pouvoir des pages