Préparations pour la Laponie

Préparations pour la Laponie

Nous retournons en Laponie suédoise en fin d'année! Dix jours dans la neige et le froid, pour admirer les paysages et photographier les aurores boréales. Si elles le veulent bien! Car fin 2012 elles se sont cachées derrière les tempêtes de neige…

Pour les préparatifs, c'est bien de s'y mettre plusieurs mois en avance. Étaler les dépenses est le meilleur moyen de mieux faire passer la pilule pour certains achats!

Habillement

La base des habits froids: protéger les extrémités! Donner la priorité aux matières naturelles comme la laine pour les chaussettes et la deuxième couche des gants avec doigts séparés. La transpiration passe et votre peau vous remerciera! Sans parler des cloques évitées avec les frottements des matières synthétiques.

Pour les chaussures, plus la semelle est épaisse mieux c'est! Le froid arrive par le bas, surtout si vous marchez dans la neige et sur la glace.

L'habillement en Laponie, c'est la technique de l'oignon! Des couches différentes bien complémentaires. Une première avec un vêtement technique transpirant, une deuxième en polaire/laine comme un gros pull et une bonne veste par-dessus. Pareil pour les mains, de petits gants en nylon avec les doigts séparés, des gants en laine et de bonnes moufles pour terminer. Très pratique pour la photo, on enlève juste la moufle pour les réglages et les doigts restent au chaud. Laponico en parle très bien sur son site, que je vous conseille chaudement!

Une chose à savoir absolument! Tous les vêtements «techniques» que vous trouverez en Europe centrale, au niveau des sous couches ainsi que des vestes/pantalons, ne seront pas de la bonne qualité pour le Nord. Car nos habits d'hiver ne sont pas fabriqués pour supporter les températures négatives, comme celles que l'on trouve dans les pays nordiques ou au Canada. Votre veste peut craquer, c'est du vécu!

Et si vous n'êtes pas sûrs à 100% d'une couche, autant mettre le prix pour ne pas avoir froid. C'est pénible de faire une activité en essayant à tout prix de se réchauffer! Pour les chaufferettes, les meilleures sont celles que l'on peut brûler. Après vous pouvez aussi acheter ces petits sachets à boules chimiques, cela peut toujours être utile. Mais ce ne sera pas vraiment adapté, surtout à -40°!

Déplacement en voiture

Conseils de sécurité: si vous louez une voiture, lorsque vous vous déplacez ne mettez jamais toutes vos couches de vêtements dans l'habitacle. Si vous avez un problème avec le véhicule, avec les distances la dépanneuse peut mettre long à venir! Et donc sans chauffage il faut ajouter des couches au fur et à mesure pour se réchauffer. Si vous portez tout au début le corps se refroidit plus vite!
Et surtout, TOUJOURS se déplacer avec un thermos de thé ou café chaud.

Photographie

Cette fois, je suis mieux équipée et surtout plus à même de me faire plaisir avec le ciel. En 2012 j'avais un Canon G1 X qui avait très bien fait son boulot. Maintenant, j'ai des optiques Sigma qui ouvrent à 1.4 (50mm et 20mm ART) ainsi que les boîtiers Canon 6D et 7D Mark II. Deux bons trépied aussi, sans oublier une partie comme en 2012… On ne le fait qu'une fois! Deux filtres pour bien compléter: polarisant et ND1000.

Pour la lune, il faut consulter un calendrier lunaire. Il ne me reste plus qu'à trouver de bons tutoriels sur le web pour bien comprendre les réglages à faire avec les aurores boréales. Et le traitement qui suit! J'ai trouvé un superbe site internet qui explique tout de A à Z sur les aurores boréales qui m'a été très utile pendant notre séjour: Aurora Maniacs.

J'ai aussi installé une application sur mon téléphone, Northern Eye Aurora Forecast pour HTC. Gratuite (CHF 1.10 pour enlever les publicités), vous pouvez régler votre position et mettre des alertes pour ne pas louper une aurore si vous êtes à l'intérieur!

Ne pas oublier

Tout dépend de la région visitée, mais il sera préférable de louer un véhicule 4x4. Nous aurions eu beaucoup de peine à rejoindre notre petit chalet perdu dans les bois sans cette transmission! Même avec les pneus cloutés.

Prendre un GPS est utile, mais si vous pouvez le combiner avec l'intégré de votre voiture c'est encore mieux. Rien de plus rageant que de se trouver face à un mur blanc alors qu'on pensait passer!

Prenez un bon livre pour lire au coin du feu, histoire de vous détendre après toutes les activités pratiquées dehors. On se fatigue vite par grand froid et sans lumière!

Un maillot de bain peut être utile car pratiquement toutes les maisons en Suède possèdent un sauna intérieur, au feu de bois ou électrique.

Des questions?

N'hésitez pas à commenter ou m'envoyer un mail, je me réjouis d'y répondre!



L'article de notre voyage en Laponie (2012)

  1. Découverte de la Laponie!
Lecture: numérique ou papier?

Lecture: numérique ou papier?

2e place au concours Sigma!

2e place au concours Sigma!