Rouler autrement

Rouler autrement

Bonjour les électrons!

Après des années à l'essence, nous sommes passés au mode hybride avec nos deux véhicules: Honda CR-Z GT Plus et Honda Jazz Hybrid Elegance. Le temps passant, la voiture électrique a bien évolué! Tesla nous fait bien sûr rêver et nous attendons avec beaucoup d'impatience la future «petite» Model 3. Dans nos moyens il y a le Kia Soul EV! Qui est, en plus, vendu dans le garage où travaille DaviS. Nous avons eu la chance de pouvoir le tester pendant quatre jours à Pâques. En voici un petit compte-rendu!

Vendredi 25 mars

Le temps est gris, la pluie proche… Et si nous faisions le tour du lac de Neuchâtel? C'est parti! Nous prenons les petites routes et passons à travers la ville d'Yverdon-les-Bains, longeons le lac recouvert de moutons et arrivons vers Neuchâtel. C'est fou, nous avons assez de batterie pour continuer sans recharger. Après un méli-mélo de petites routes mal indiquées nous arrivons sur l'autre berge et repartons dans la bonne direction. Juste après Estavayer-le-Lac, une halte s'impose pour admirer le lac et ses couleurs incroyables dues à la tempête! Nous prendrons l'autoroute à Yverdon-les-Bains pour avaler les derniers kilomètres avant de rentrer chez nous.

Autonomie restante: 26 km
Kilomètres effectués: 147 km

Samedi 26 mars

Le test principal du week-end: faire mon trajet journalier maison-travail. Nous partons de Chavornay et direction Le Locle! Comme je le fais habituellement, nous sortons de l'autoroute à Areuse et montons par le col de la Tourne, passage des villages Rochefort et La Sagne puis du col de la Baume. Et là, il me reste une autonomie de 65 km! Génial, je peux aller bosser avec la Kia Soul EV, en musique et avec le chauffage. Pour le retour il faudrait que je m'arrange avec mon entreprise pour charger un minimum. Car le trajet est de 75 km et il ne me manque pas grand chose pour y arriver. Puis nous avons poussé jusqu'à La Chaux-de-Fonds où nous avions repéré sur ChargeMap une borne Viteos (sans abonnement et avec ce dont nous avions besoin pour recharger). Après une petite visite de la ville et un verre en terrasse, nous sommes repartis trois heures plus tard par la même route.

Autonomie restante: 24 km
Kilomètres effectués: 163 km

Dimanche 27 mars

Aujourd'hui, chasse à la borne! Ça a entre trois et six trous, c'est souvent bien caché et parfois même introuvable…

Après enregistrement comme utilisateurs sur le site ChargeMap, nous nous sommes lancés dans les missions proposées de notre région! Comme faire un Chek In ou prendre en photo une station de charge, pour compléter les fiches existantes. Nous sommes allés aux grottes de Vallorbe, Montagny-près-Yverdon, Echallens et Vucherens. Le tout uniquement par les petites routes!

Autonomie restante: 35 km
Kilomètres effectués: 131 km

Lundi 28 mars

Le temps est vraiment exécrable, pas envie de mettre le pied dehors pour une promenade. Mais un tour en voiture électrique? Pas de problème! Nous allons cette fois à la Vallée de Joux vérifier deux bornes signalées au Chenit. Personne sur les routes et la neige qui fond partout. Le lac se transforme en petite mer avec ses vagues! Arrivés sur place, nous constatons que la borne principale du village est très bien située avec bien assez de place pour se charger. Le tout est gratuit et offert par la commune! Avant de repartir sous la pluie nous allons prendre en photo une prise T13 à l'église. Un arrêt sur la route pour faire quelques photographies souvenir et nous rentrons rapidement par le col. C'est que le temps se gâte de plus en plus!

Autonomie restante: 72 km
Kilomètres effectués: 77 km

2e place au concours Sigma!

2e place au concours Sigma!

Changement d'air en 2016

Changement d'air en 2016