Souvenirs de pixels

Souvenirs de pixels

Elina Duni
L'Echandole, Yverdon-les-Bains, Suisse • 26.04.08

Yves Ali Zahno
L'Echandole, Yverdon-les-Bains, Suisse • 22.11.07

Écrits sur Internet

Avant d'avoir mon propre site Internet j'ai tenu plusieurs blogs. Le plus vieux a disparu, il était chez Haut et Fort une plate-forme française. J'avais pris le pseudo de Speedy80 qui m'est resté pendant quelques années! Je l'ai conservé pour le suivant chez un hébergeur suisse. Mais le blog Speedy80 était sur ma passion des livres et je voulais continuer à écrire sur la musique et ma folie des concerts, j'ai donc choisi cvrin. Mon prénom Séverine en phonétique à ma façon!

Folie des concerts

Quand je parle de folie des concerts, c'était vraiment ça! Je n'étais pas souvent à la maison entre 2004 et 2012, toujours à vadrouiller en Suisse romande pour découvrir des artistes sur scène, les photographier, écrire des compte-rendus, mes impressions. Une très belle période! Mais vraiment tous les weekends j'étais dehors, je chassais les notes! J'étais bien accueillie dans le milieu de la chanson, j'ai vu des artistes prendre leur envol et d'autres décider de faire une pause, voir de changer de direction.

Quand je vois mes listes de concerts annuelles, c'est hallucinant le temps que j'ai passé autour des scènes. Sion, Genève, Vevey, Yverdon-les-Bains, Paris, Lille, Crans-Montana, Fully, Echandens, Pampigny, Sainte-Croix, Lausanne, Le Locle, Payerne, Fribourg, Besançon, Estavayer-le-Lac, La Chaux-de-Fonds, Cheyres, Thonon-les-Bains… Et tant d'autres encore!

Poursuivre les concerts

Je me trouve bien sage actuellement. Mon budget décide aussi pour moi. En ce moment c'est difficile de payer cinquante francs ou plus pour un groupe en une seule soirée, je préfère nettement les petits endroits intimes avec chapeau à la sortie. En plus je suis sûre que les sous iront directement dans la poche de l'artiste! Ne pas avoir de prix fixe permet de faire plaisir et mettre bien plus que prévu si la soirée a été magique… Oh et les albums sont en vente directe et là je me fais souvent, non, toujours bien plaisir!

Aldebert
Les Docks, Lausanne • 09.11.06

Les forums

J'étais beaucoup aussi sur les forums d'artistes francophones, j'y ai rencontré des personnes formidables avec qui je suis toujours en contact!

Bénabar, Aldebert, Amélie-les-Crayons et bien d'autres encore, quelle ambiance géniale il y avait dans ces lieux. On s'organisait lorsque des Français venaient en Suisse et j'ai été accueillie plusieurs fois en France pour d'autres concerts.

J'aimais faire découvrir les artistes suisses comme Thierry Romanens, Solam, Marc Aymon, K, Polar sur les forums. Je créais un fil dédié et mettais à jour dès que je voyais une tournée à l'étranger se profiler. On faisait aussi des échanges d'albums, je te fais découvrir un Suisse et tu m'envoies un CD d'un Belge/Québécois/Français!

Lorsque j'ai vu arriver MySpace j'étais contente de pouvoir écouter directement mais j'avais peur que les forums ne soient désertés. Ce qui s'est un peu passé, mais tout en restant actifs. Par contre on peut dire que Facebook a tué ces communautés… On faisait les fourmis, on cherchait les infos pour les partager et là un réseau offrait tout d'un seul clic. Plus de discussions, plus de délires. La belle époque était finie…

La photographie de concert

C'est comme ça que j'y suis venue! Envie de ramener des images de ces beaux moments sur scène, de partager encore plus mes coups de cœur sur mon blog en plus de mes textes. J'ai appris sur le tas avec un Konica Minolta Dimage Z10 puis je me suis offerte le Canon 400D! Pour la discrétion j'ai aussi utilisé un Canon Ixus 980 IS. Et je pratique la photo depuis mon adolescence, j'ai donc connu l'argentique et ses fameux bains!

Ce furent de belles années pour moi, connaître des artistes et musiciens m'a permis de faire des photos sans problème dans certaines salles. En plus des clichés je prenais des notes dans des calepins pour retranscrire l'ambiance de la salle, l'ordre des chansons et garder une trace de la soirée. Je les conserve précieusement dans un tiroir, témoins de mes folles soirées…

K • Nicolas Michel
La Neuveville, Suisse • 10.06.06

Souvenirs

J'aimerais beaucoup conserver mes anciens écrits. Ils sont maladroits, touchants. J'y mettais beaucoup de partage, j'avais envie de faire connaître ces artistes plus loin! Mais la plate-forme se meurt doucement et je n'ai plus de contact avec la personne qui l'a créée…

De temps en temps je vais m'y promener, relire un compte-rendu de concert, de spectacle. Les frissons la première fois que j'ai vu Nebbia, mon premier concert de Hemlock Smith, le concert de Solam en 2007 à la radio… Énormément de choses dont je me souviens mais j'aimerais en conserver la trace.

Les rencontres

Grâce à mes blogs j'ai fait des rencontres avec qui je suis toujours en contact! Thierry, Marc, Marie-Hélène et les artistes français, Anne qui est venue faire Erasmus à Lausanne, Florence avec le bookcrossing, Isabelle et ses peintures, Eliane avec ses magnifiques bijoux!

Oups

J'ai aussi fait parler de moi lorsque j'ai mis en ligne le programme du Paléo en avance sur mon blog. Cela me semblait plus simple que l'envoyer aux amis par mail, comme on le faisait depuis plusieurs années déjà. Il devait y avoir des fuites chez l'imprimeur et un pdf s'envoyait souvent quelques jours ou semaines avant l'annonce officielle.

Et bien cette fois-là, les serveurs de la plate-forme du blog ont explosé sous la demande! Tout fait péter la Séverine ahahah!!! Certains journalistes m'avaient même débusquée, il faut croire que l'actualité cet été-là n'était pas très fournie pour me consacrer manchette et article.

Jamait
Estivale, Estavayer-le-Lac • 29.07.06

Emily Loizeau
Voix de Fête, Genève • 15.03.07

Lâcher prise

Lâcher prise

Workshop Street Photo

Workshop Street Photo