Tout et tout de suite

Tout et tout de suite

Avez-vous déjà vu… Un adulte frustré?

Moi oui, régulièrement. Alors qu'il ne faudrait pas grand chose pour qu'il ne le soit plus. Adulte. Enfant. Adolescent. Même combat!

Je me demande bien d'où sort cette culture du tout et tout de suite. Qu'est-ce qui a bien pu amener autant de monde à vouloir si fortement quelque chose, rapidement, que cela en rende la société un peu timbrée.
Internet peut-être?

La patience est une chose, exiger (et non souhaiter car là il y a un dialogue) un objet ou un renseignement immédiat une autre. Pourtant les deux sont intimement liés! Prenons l'exemple d'un cours. Les participants sont en petit nombre avec un intervenant. Tout le monde connaît le thème du jour et s'y est préparé. Sauf qu'ils ne veulent pas chercher par eux-même les réponses aux questions qu'ils se posent. Non. Ils aimeraient qu'on leur donne tout clef en main. Cliquez là, remplissez comme ça, faites comme ceci. En gros comme tout le monde. Se fondre dans la masse, surtout ne pas se détacher. Tout noir ou tout blanc en somme. Ce n'est vraiment pas nous rendre service que de nous montrer en permanence ce qu'il faut faire. Car la vie est faite de couleurs, avec plein de dégradés et d'imperfections!

Cheminement

Réfléchir. Peser le pour et le contre. Se questionner sur les possibilités qui s'offrent. Comprendre la signification d'une réponse. Évoluer tout simplement!

Prendre le temps d'analyser les tenants et aboutissants, se poser la question du «Pourquoi?». On ne s'en rend pas (plus?) compte mais notre cerveau est ravi de pouvoir travailler! Plus besoin de se reposer sur les conseils (avisés ou non) que l'on nous donne.

Esprit critique, es-tu là?

Imaginez une société où tout le monde fait comme son voisin. Vacances. Travail. Maison. Nourriture. Sport. Etc. C'est d'une tristesse… Improvisez, choisissez une destination ou une activité qui vous faisait rêver enfant! Faites-vous plaisir et voyez ce qui en sort. Prenez du temps pour vous!

  • Vous avez choisi de partir à la découverte du Japon? Chouette! C'est loin? C'est cher? Prenez le temps de mettre de l'argent de côté et préparez soigneusement votre voyage. Vous n'en serez que plus heureux une fois sur place!
  • Une amie débute des cours de cuisine? Proposez-lui de se voir une fois par mois pour tester de nouvelles recettes ensemble!
  • Un proche organise des soirées cinéma chez lui? Dites-lui que vous vous faites une joie de faire un débat thématisé pour l'après-séance!
  • Vous vous lancez dans la plongée sous-marine? Le rugby? Interrogez votre entourage, peut-être que votre collègue pourra vous prêter du matériel qu'il n'utilise plus depuis longtemps!

Être à l'opposé

Personnellement, je m'efforce de toujours tout faire différemment par rapport à mon entourage. C'est profondément ancré en moi. Je déteste la monotonie, le train-train quotidien. Faire comme tout le monde. Je n'en étais pas consciente auparavant, cela fait quelques semaines que j'apprends à me connaître. Étant à l'opposé des gens, je dois me forcer à ne pas vouloir à tout prix être originale. Un peu oui, tout le temps non. Ou alors que ce soit pour une bonne raison!

Je connais aussi la frustration, mais c'est plutôt par manque de compréhension. Je veux tout savoir! Et j'ai tendance à demander «Pourquoi?» un peu trop souvent. Je cherche par moi-même bien sûr, mais vous avez déjà vu un livre ou une page Internet vous répondre vous? Moi pas! Je préfère échanger avec un humain que m'enfermer dans mes livres comme toutes ces années passées.

Si je dois suivre bêtement ce qu'on me dit, cocher les petites cases comme tout le monde, hocher la tête et dire oui oui oui à tout… C'est le néant qui vient m'avaler.

Sortez de votre petit confort, ayez confiance en vous! Réfléchissez, pensez, créez. Vous serez tellement fiers de vous après!

 

Peter Broderick sera en concert à Lausanne dans la jolie salle du Bourg mercredi 17 octobre 2018, tu m’accompagnes?

«Ten Album Challenge»

«Ten Album Challenge»

Respirer? Acheter? Lequel signifie que l'on est en vie?

Respirer? Acheter? Lequel signifie que l'on est en vie?