Vivre en musique

Vivre en musique

Écoutez-vous beaucoup de musique? À la maison, en voiture, dans les transports? Moi oui, énormément et partout!

Le plus souvent à la maison, pour pouvoir bien profiter de notre bonne installation. Pas de préférence entre un vinyle ou un compact-disc, tant qu'ils sont bien enregistrés! Mon compagnon est un maniaque du son et s'est donné la peine (ainsi que les moyens) de chercher de bons appareils pour avoir une écoute idéale.

En voiture j'aime beaucoup écouter de la musique car j'adore chanter! Mais la tendance actuelle des nouveaux véhicules est de supprimer le lecteur CD pour imposer une prise USB ou auxiliaire… Certaines marques mettent aussi des enceintes de mauvaise qualité, alors pour le son on repassera. C'est le cas dans notre voiture électrique (Kia Soul EV) où il n'est plus possible d'écouter un CD et dont le son est vraiment moyen. Par contre dans la Honda CRZ c'est tout l'inverse! En même temps elle a déjà plus de six ans, à l'époque on ne mettait pas d'écran multimédia au centre automatiquement.

Quand je rentre d'un concert avec l'album de l'artiste acheté, c'est un bonheur de pouvoir l'écouter sur la route du retour! Grâce à la prise USB et un vieil Ipod rouge où se trouvent des MP3 de «bonne qualité», je peux également écouter tous nos albums restés à la maison.

L'écoute en musique

La première chose à laquelle je fais attention lorsque je découvre un morceau, c'est la voix. Il faut qu'elle me touche! Dans n'importe quelle langue, compréhensible ou non. Si la voix ne passe pas, il me sera impossible d'écouter la chanson. Même si la musique et les paroles sont belles. Qu'elle soit douce, rocailleuse ou cassée par la fumée, peu m'importe. Si elle raconte une histoire, qu'elle parle à mon cœur, je craque instantanément.

Ensuite je me penche sur la musique, les instruments. Le rythme. La ligne de basse. À la fin ce seront les paroles, à traduire si besoin. Souvent même, car mes oreilles me jouent régulièrement des tours!

L'achat

Nous achetons beaucoup de musique même si nous avons diminué la cadence ces dernières années. Pas mal de vinyles avec souvent un code pour télécharger l'album en ligne, bien pratique! Je préfère m'offrir la musique d'un artiste à la sortie d'un concert car je sais que mon argent ira directement dans sa poche.  Mais il m'arrive de commander chez un label que j'aime bien! Chez Erased Tapes par exemple ou dans un magasin en ligne, de préférence en Suisse. Passer chez Transfert Musique à Yverdon-les-Bains est aussi très chouette, pour les conseils et pouvoir fouiller pour trouver une perle!

Pour moi, la musique est présente toute la journée. Peu de radio car je ne supporte plus ce qui y passe, sans parler des publicités que je déteste. Les rares que j'écoute se trouvent sur Internet. Selon mon humeur je mélange les albums ou alors je me fais des intégrales d'artistes dont je possède la discographie complète. Nous avons aussi un certain nombre de bandes originales de films, un très bon moyen pour s'y replonger le temps d'une écoute. Et parfaites pour accompagner une lecture!

Et vous, quels sont vos moyens d'écoute préférés?

On s'fait une toile?

On s'fait une toile?

Ma première passion: la lecture

Ma première passion: la lecture