03 • Charlotte parfois

03 • Charlotte parfois

 Nicolas Bourban, Xavier Moillen, Patrick Fellay et Olivier Grandjean au THL-Sierre · 10.12.16

Charlotte parfois

Le troisième numéro vous parle du groupe Charlotte parfois, ou Charlotte peut-être selon votre (leur!) état d’esprit. Un groupe qui va à fond, toujours, dans ce qu’il créé. Des textes ciselés sur des notes qui parlent au cœur, vous ne pouvez rester indifférent à leur travail!

Sortie: 4 décembre 2018


Découverte

Patrick Fellay au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

Mes débuts avec Charlotte parfois c'est un peu confus. Mais je me souviens avoir découvert le clip Au sol et l'avoir adoré, le passant et le repassant pour comprendre la technique et m'imprégner du morceau. Après j'ai cherché qui étaient ces musiciens complètement barrés et j'ai totalement adhéré à la douce folie qui les habite!

Les albums se sont enchaînés, régulièrement. Un bonheur de les retrouver à chaque fois! Que ce soit avec Charlotte parfois ou Charlotte peut-être, une face plus sombre et profonde du groupe.

Les textes sont intelligents, même s'ils font rire il y a toujours quelque chose qui se cache derrière. J'ai le souvenir d'avoir été frappée par ceux d'Act of Man, lorsque j'ai mis l'album pour la première fois sur la chaîne au salon. Prise par surprise, statufiée. Les larmes se sont mises à couler, je vivais littéralement ce qui était chanté. Un moment très fort. Incroyable. Puissant!

Xavier Moillen à Oron-la-Ville, Suisse • 21.10.16

Nicolas Bourban au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

La musique, efficace, a un petit quelque chose qui force à l'écouter lorsqu'on entend un morceau. On ne peut pas dire ah oui c'est une chanson de Charlotte et passer à autre chose. Et non! Vos pieds vont battre le rythme, votre tête se balancer. Impossible d'y échapper!

C'est leur plus grande force. Ils se sont trouvés pour ne plus jamais se séparer, jouant chacun de plusieurs instruments et se renouvelant sans cesse.

La perte du cinquième membre aurait pu sonner la fin du groupe. Mais ils se sont accrochés et lui ont rendu hommage en continuant ce qu'ils savent faire de mieux: jouer de la musique, fort et bien!

Olivier Grandjean au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

Charlotte parfois ce sont quatre musiciens, quatre amis, quatre personnes qui décident ensemble de la suite. Il n'y en a pas un plus en avant que les autres, chaque décision est prise collectivement. Ce qui peut prendre du temps mais tout le monde est content!

Le style des albums varie, évolue. Mais on y retrouve à chaque fois la petite dose de cynisme qui manquerait tellement si elle était absente! Qu'elle parle des fêtes de fin d'année, de mariage ou d'Art Basel, elle est toujours présente et c'est ce qui fait que j'aime ce groupe.

Les dates de concerts se suivent ou s'éparpillent, à vous de traquer les lieux pour aller les voir! Car oui il faut les voir pour bien les saisir ces quatre garçons, c'est sur scène que tout se passe même si leurs albums sont de petits bijoux.


Rencontre

Patrick Fellay au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

Patrick Fellay était de passage dans ma région, une chouette occasion pour l'inviter et discuter de l'actualité du groupe.

En préparant le magazine j’ai réalisé qu’il me manquait un album de Charlotte, le premier. Alors que j’étais persuadée de tous les avoir. Et là Patrick me répond pareil pour lui et les autres, il ne doit y avoir qu’Olivier qui a toute la collection!

Pour le premier disque de Charlotte parfois, en studio, quand on a demandé à Patrick les textes pour contrôler ils ont eu droit cette réponse: Ben non! C'est dans ma tête! Ce n'était pas écrit. Le groupe faisait déjà des concerts et pas besoin de les mettre sur le papier, tout était clair pour lui.

J'adore les clips de Charlotte parfois et j'ai demandé à Patrick comment ils choisissent les artistes avec qui ils travaillent. En fait c’est exactement l'inverse qui se passe! Des gens découvrent le groupe, le voient en concert ou entendent un morceau et leur demandent: On peut faire un clip? Comme ils sont attirés par l'univers du groupe, ils transmettent ce qu’ils ressentent et ça fonctionne super bien!

Patrick a dit une chose que je trouve ­incroyable: Je rêverais de faire de la musique mais je fais de la chanson. Sauf que pour moi c'est déjà le cas, les albums de Charlotte peut-être ont un truc, un style, musicalement c'est super bien équilibré!

Olivier Grandjean à Oron-la-Ville, Suisse • 21.10.16

Xavier Moillen au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

Nicolas Bourban au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

Patrick Fellay au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

Le travail sur les disques? On va en studio. Pour avoir un regard, une oreille différente. On travaille très souvent avec David Weber du Studio des Forces Motrices à Genève. Par exemple les Charlotte peut-être c’est avec lui. Quand je suis arrivé avec le premier projet, j'avais des morceaux qui avaient une note. Une! David n’a pas dit on va regarder, il a dit: OK on y va les gars, on enregistre! C’est ça qu’on fait avec David: on bosse.

Le plus grand compliment qu'il ait reçu, c’est quand un anglais est venu lui dire à la fin d'un concert: Je comprends rien mais ça a l’air génial. Tu peux m’expliquer? Il s'est rendu compte que ça marchait. Écrire en français peut interpeller les gens, tout comme l'anglais que tout le monde écoute sans vraiment faire attention. Tout à coup, les paroles donnent un prétexte pour aller écouter jusqu’au bout un morceau. Et c'est beau!

Xavier Moillen au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16

Patrick Fellay au THL de Sierre, Suisse • 10.12.16


CharlottePeutetre_THL_Sierre_101216_3291.jpg

Nouvel album

Des rumeurs circuleraient comme quoi le groupe nous concocte une nouvelle galette depuis quelques mois. On se réjouit de le voir sur scène pour nous la faire découvrir!

En attendant écoutez les autres albums, ils devraient tous avoir une place de choix dans votre collection musicale.


Écoute et commande des albums sur charlotteparfois.ch


Charlotte parfois sur Internet

 
 

Rejoins Onde romande sur FacebookInstagram

04 • Beauregard Boys

04 • Beauregard Boys

02 • Solam

02 • Solam