01 • Hemlock Smith

01 • Hemlock Smith

HemlockSmith_17f_KBS_090917_7923.jpg

Hemlock Smith

Dans ce premier numéro découvrez Michael Frei, l'homme qui sort un album tous les deux ans. Sans parler de ses contributions et autres créations!

Sortie: 2 septembre 2018


Michael Frei au Bourg à Lausanne, Suisse • 12.09.18

Découverte

Cela fait plus de dix ans que j’ai découvert la musique du groupe suisse Hemlock Smith. À l’époque je travaillais à Lausanne et avais la chance de pouvoir écouter la radio toute la journée. Je notais le nom des groupes à chaque fois qu’un morceau me plaisait et je faisais des recherches, chose que je ­pratique toujours car il n’y a pas mieux pour faire de jolies découvertes! C’est en entendant le morceau Blues is dead que j’ai ­tendu l’oreille la première fois. Marrant car ce morceau passe toujours sur ­Couleur 3 alors qu’il existe un nombre affolant de titres plus récents!

Fred Merck, Michael Frei et Emilie Roulet au Bourg à Lausanne, Suisse • 28.09.16

En me renseignant sur les membres du groupe j’ai remarqué que Le Karloff (la caverne d’Ali Baba pour les fans du 7e art à Lausanne), l’entreprise de Michael Frei, se situait dans la même rue que la mienne. Il ne m’en fallait pas plus pour prendre contact et discuter de musique avec lui ­pendant des heures!

Dès que j’ai pu suivre le groupe sur scène j’ai été ravie, y trouvant un plus par rapport aux albums ainsi qu’une très belle ambiance. Hemlock Smith est un collectif de musiciens qui ne sont pas forcément les mêmes sur les albums et les tournées, des invités étant aussi conviés aux concerts.

Michael Frei au Bourg à Lausanne, Suisse • 28.09.16

Les compositions de Michael Frei sont originales, puisant dans sa passion première qui est le ­cinéma. De grandes fresques à suivre notes après notes! Nous sommes ­entourés de personnages ­emportés dans des histoires un peu folles, un peu vraies, absurdes…

Mais est-ce ­important? La richesse de la ­musique est magnifique, sa voix se posant délicatement pour ­embellir chaque ­morceau. Tous les ­albums sont forts, avec une approche, une recherche et un thème différent.

Michael Frei est un artiste qui ne s’arrête jamais, toujours à la recherche d’un détail à mettre en valeur. Il participe volontiers à d’autres ­créations, qu’elles soient musicales ou sur les planches d’un théâtre. Ce qui fait toute la richesse de son univers!

Michael Frei au Bourg à Lausanne, Suisse • 28.09.16

Michael Frei au Bar King de Neuchâtel, Suisse • 04.11.16

Michael Frei au KBS Studio, Suisse • 09.09.17


Michael Frei au Bourg à Lausanne, Suisse • 12.09.18

Rencontre

Quelques échanges sur une terrasse à Lausanne pour discuter de son actualité et de choses passées…

Michael Frei aime prendre son temps pour murir ses projets, les travailler. En général une sortie d’album va faire deux-trois ans entre l’idée et l’album. Mais pas pour le dernier! Dès le départ ce fut un challenge avec Théo Missillier au KBS Studio, février ayant été choisi comme mois final pour le mixage. Entrée au studio, première prise et enregistrement. Par exemple pour The Crossroads c’est la première prise qui à la base devait juste être une mise en bouche! Six mois de travail en lieu et place de deux ans, c’est son projet le plus rapide. Ça a amené un côté spontané à l’album que vous pourrez découvrir au vernissage le 12 septembre.

Il y a également trois morceaux inédits enregistrés avec Julien Feltin, l’actuel directeur de l’EJMA et guitariste professionnel. Il avait déjà participé au premier album de Michael pour une chanson célébrant la naissance de sa fille, il était logique de fermer la boucle pour les 18 ans de celle-ci!

Comme il me l’a dit, faire autre chose ouvre à de nouvelles idées… Comme par exemple se retrouver sur scène pour une pièce de théâtre de Denis Maillefer: Mourir, dormir, rêver peut-être. Un travail qui l’a sorti de sa zone de confort pour son plus grand plaisir…

Michael Frei au Bourg à Lausanne, Suisse • 12.09.18

Les autres font partie du spectacle et toi tu t’adaptes. Moi je suis le petit rouage dans ce spectacle!

Avant le théâtre il y a eu deux BO pour des films muets. Mais y a-t-il eu des demandes pour d’autres films ou courts métrages? En fait oui, mais le facteur temps joue un rôle déterminant et n’est pas du tout facile à gérer. Les instruments aussi, maintenant avec un ordinateur on peut faire des ­compositions intéressantes mais il faut maîtriser le sujet. Avec d’autres musiciens, en trio par exemple, ce serait faisable mais prendrait du temps également.

À la question si le statut d’intermittent ou un équivalent existerait en Suisse, serait-il devenu un musicien professionnel? La réponse fut rapide et évidente pour lui: non. Il préfère travailler en studio, prendre son temps, choisir avec qui il va travailler. Et sans label! Ce qui l’a toujours intéressé c’est justement de faire des projets pour lesquels il se passionne. Tant qu’il n’a pas terminé il continue, quitte à faire traîner les choses pour la bonne cause!


HemlockSmith_SophieHunger_Bourg_020307_1278.jpg

Merci

C’était le 2 mars 2007. Une soirée spéciale pour Hemlock Smith avec des photographies de PEMimages projetées sur l’écran pour accompagner les morceaux. Et en invitée spéciale il y avait la violoniste Isabel Neligan.

Pour la deuxième partie de soirée une jeune suisse allemande était présente… Celle-ci a conquis le public et trouvé son manager dans la salle.

Avez-vous deviné? Et oui je parle bien de Sophie Hunger, qui peut remercier Michael Frei pour le ­lancement de sa carrière!

HemlockSmith_Prangins_cinema_060914_9210.jpg

cinéma

Deux bandes-son originales créées pour le cinéma muet!

La première pour le film Sir Arne’s Treasure (1919) du ­réalisateur Mauritz Stiller et la deuxième pour le film Visages d’enfants (1925) du réalisateur Jacques Feyder.

De grands ­moments à découvrir dans les salles, c’était magnifique! Vous les avez manqués? Pas de souci, vous pouvez vous rattraper avec les albums à commander sur Bandcamp.

Vernissage de la BO du film Visages d'enfants au Château de Prangins, Suisse • 06.09.14
Hemlock Smith: Pierre-Yves Aufranc • Fabrizio Di Donato • Michael Frei • Tassilo Jüdt • Jacques Bevilacqua • Gérald Rochat


Écoute et achats sur hemlocksmith.bandcamp.com


Hemlock Smith sur Internet

Mx3
 
 

Rejoins Onde romande sur FacebookInstagram

02 • Solam

02 • Solam

Historique

Historique