02 • Solam

02 • Solam

Solam_Culliairy_010918_1036_web.jpg

Solam

Deuxième numéro consacré à Solam Riondel, artiste complète qui invente ses propres univers pour nous emporter dans de magnifiques histoires!

Sortie: 8 octobre 2018


Solam à la Grange de Culliairy, Sainte-Croix, Suisse • 01.09.18

Découverte

Solam. Deux syllabes. Qui viennent de nulle part et partout à la fois. Solam, c’est surtout une voix. Puissante. Amusante. Qui aime en jouer pour partager des histoires. De l’émotion. Beaucoup d’émotion…

Je l’ai vue deux fois en concert avec sa formation en trio. La première fois en 2007 à la radio avec François Vé. Une interview croisée où ils s’étaient bien amusés et le public avait beaucoup apprécié. Pas de photos, il ne m’en reste que des souvenirs et des écrits dans un de mes fidèles calepins que je prenais partout à l’époque où je parcourais les salles en quête de concerts et découvertes musicales. Et la deuxième un concert au Théâtre de Beausobre en octobre 2008.

C’est tout récemment que la connexion s’est reformée avec Solam Riondel. Et par des chemins détournés! Une magnifique rencontre qui me conseilla de regarder une vidéo sur YouTube: I choose You. Elle venait de sortir quelques semaines auparavant. J’ai plongé tête la première dans ce nouvel univers…

Solam à la Grange de Culliairy, Sainte-Croix, Suisse • 01.09.18

Des sons nouveaux, une voix reconnaissables qui avait évolué d’une incroyable manière… De la basse, partout. Puissante. Comme le battement d’un cœur à l’unisson avec la personne écoutant le morceau. Du piano, parfois. Et aussi une autre langue, l’anglais.

Très vite les vidéos ne m’ont plus suffi et j’ai fini par acheter numériquement (puis en physique) les deux albums: Half Human et Les Voix. Ainsi que le livre Les Voix sorti aux éditions d’en bas qui relie les deux univers. C’est beau. Terrible. Magnifique… Lumineux!

Il faut se donner la peine d’entrer dans l’univers de Solam. Vivre sa musique. L’accepter (s’accepter?) telle qu’elle est. Percevoir au-delà des notes et des textes les possibilités infinies…

Certains thèmes étaient déjà abordés dans ses anciens albums. Cette fois ils sont plus élaborés et font un pont avec les nouveaux. Une esquisse de ce qu’elle serait, est actuellement et qui continuera d’évoluer!

Jimmy L’Huillier à la Grange de Culliairy, Sainte-Croix, Suisse • 01.09.18

Sur scène c’est tout simplement un bonheur! Différent des albums qui deviennent encore plus vivants dans ces nouvelles versions. L’entente avec son bassiste Jimmy L’Huillier est parfaite, ils se complètent à merveille…

Les dates sont rares, avec des formations différentes suivant la formule choisie par le lieu. Si vous avez la chance de la voir passer dans votre région n’hésitez pas et foncez, vous ne le regretterez pas!


Rencontre

C’est en montagne que je suis allée à la rencontre de Solam. Prendre l’air, marcher, discuter. Il n’y a rien de mieux qu’une sortie nature pour faire connaissance!

Et la nature, elle la connaît bien! Solam y est plongée depuis toute petite. C’est sa manière de se construire, de vivre. De puiser à la source sa création. Car c’est son moteur dans la vie la ­création, à tous les niveaux!

Pour enregistrer l’album Les Voix elle a travaillé chez elle, fignolé des sons, traficoté pour avoir un rendu particulier. Des cordes pincées, un piano démonté. Solam a travaillé à son rythme et a pu satisfaire toutes ses envies créatrices!

Solam au Petit Café des Haudères, Valais, Suisse • 19.10.18

Solam au Petit Café des Haudères, Valais, Suisse • 19.10.18

Jimmy L’Huillier au Petit Café des Haudères, Valais, Suisse • 19.10.18

Solam à la Grange de Culliairy, Sainte-Croix, Suisse • 01.09.18

Créant autant pour elle que pour les autres, Solam a participé à beaucoup de projets différents depuis qu’elle est dans la musique. Avec le Grand Eustache par exemple et plus récemment le Geneva Sublime Ska Orchestra pour leur nouvel album Off beat, or what?.

Elle touche à plein d’univers différents pour son plus grand plaisir! Un sacré challenge que le ska suite à une rencontre formidable avec Basile Rosselet, qui l’a invitée à chanter et écrire pour l’ensemble. Le résultat est incroyable, je vous suggère d’y glisser une oreille (mieux, les deux!) et de commander le vinyle, qui en plus est un objet magnifique.

Pour arriver à cette vie elle a travaillé dans plein de domaines, entre autre secrétaire pour un cabinet d’architectes. Elle a aussi énormément voyagé il y a quelques années avec des concerts aux quatre coins du monde.

Jimmy L’Huillier à la Grange de Culliairy, Sainte-Croix, Suisse • 01.09.18

Solam au Petit Café des Haudères, Valais, Suisse • 19.10.18

Mais ce qui la nourrit en ce moment ce sont les cours de chant qu’elle donne à Montreux au CMVR (Conservatoire de Musique et École de Jazz Montreux-Vevey-Riviera). Ce qui était un simple travail s’est ­transformé en métier passion!

Elle crée des spectacles complets avec ses élèves en les faisant travailler pendant un semestre, individuellement ou en groupe. Puis au printemps le Groupe Création est sur scène pour présenter son travail! Vous pourrez voir en mai 2019 le nouveau qui vient de débuter: La Venoge et la Vouivre.

Pourquoi la basse? C’est la réponse qui m’a intriguée le plus. Solam m’a expliqué que c’était à l’époque de la formation trio, pour rire à la fin d’un concert les trois musiciens revenaient sur scène et se précipitaient chacun sur un instrument différent. Et elle est tombée sur la basse!

Depuis elle l’a adoptée, poussant encore plus loin le truc en version duo avec… un deuxième bassiste!

Solam au Petit Café des Haudères, Valais, Suisse • 19.10.18

Jimmy L’Huillier au Petit Café des Haudères, Valais, Suisse • 19.10.18


Solam_Culliairy_010918_1101_web.jpg

Projets

Solam participe régulièrement à des projets différents, quand ce n’est pas elle qui les organise ! Vous pouvez entendre ses créations pour L’Orchestre du Grand Eustache sur sa page SoundCloud avec les pièces Voyage et mémoire (2009) et Bärzeli, Touasha et autres monstres (2009).

Si vous allez la voir en concert, soyez attentifs! Elle met souvent en place des ateliers vocaux dans la journée pour faire participer les gens pendant le concert le soir.


Écoute et achats sur solam.bandcamp.com


Solam sur Internet

Mx3
 
 

Rejoins Onde romande sur FacebookInstagram

03 • Charlotte parfois

03 • Charlotte parfois

01 • Hemlock Smith

01 • Hemlock Smith