01 - Bienvenue dans le Västmanland!

01 - Bienvenue dans le Västmanland!

Deux semaines de vacances en solo au printemps pour découvrir le Västmanland, une région suédoise que je ne connaissais pas encore. Avec la ville de Västerås dans la région (cinquième plus grande du pays). Et non, ce n'est pas le lieu de tournage de la série GoT même si cela se prononce presque pareil!

J'ai trouvé une petite maison à louer à vingt minutes de la ville d'Arboga, Enebo Park, perdue au milieu des arbres et au calme… Un petit havre de paix, réveil avec les oiseaux tôt le matin et un couple d'écureuils dans les arbres entourant la maison. De temps en temps une cavalière passait le soir ou un paysan venait labourer son champs. La tranquillité à l'état pur!

Le voisin qui me réveillait le matin avec ses courses dans les arbres autour de la maison!

Je n'ai pas beaucoup croisé d'humains pendant ces vacances, j'étais plus dans la nature et fuyant la civilisation. Sauf pour faire les courses, le plein et quelques visites proches d'une agglomération. Où j'ai parlé anglais, ce dont je ne me pensais pas capable. Comme quoi tout arrive! On m'a souvent prise pour une photographe suédoise, n'étant pas venue visiter la région en haute saison.

Pendant la même période, DaviS était aux USA avec son père sur la Dixie Road au guidon d'une moto Harley-Davidson pour ses 35 ans!

Départ

Premier jour avec le trajet train-avion-voiture, je suis bien contente d'être arrivée et installée dans mon nid douillet. Le train a eu vingt minutes de retard et d'autres étaient annulés. Heureusement que j'avais anticipé et étais partie bien trop en avance! L'avion a décollé avec du retard, cinquante minutes, pas compris pourquoi… Quelques mots d'anglais à l'aéroport (incroyable mais j'ai compris ce qu'on m'a dit!) et j'ai récupéré ma voiture «mystère» pour les vacances: une Renault Clio grise dernière génération.

Après deux heures de route je suis arrivée à Enebo Park, ma destination, sans avoir croisé de magasins… Une petite corbeille garnie de produits locaux et de première nécessité (brosse à dents et dentifrice) m'accueille à la cuisine. Après avoir récupéré les clefs selon les instructions reçues par mail, je lis la documentation laissée en évidence pour le tourisme dans la région et les détails pratiques sur place: direction Arboga pour les courses! J'ai de la chance, en Suède les magasins ferment tard en semaine, vingt heures pour celui que j'ai trouvé. C'est à dix kilomètres mais il me faut presque vingt minutes pour les faire, vive les petites routes! Le ciel est incroyable, les nuages hésitent entre se déchaîner, se vider d'un coup ou se laisser pousser plus loin par le vent impétueux.

Le lichen pris en photo macro me fait terriblement penser à du corail terrestre!

Découverte

Pour mon premier jour je me suis promenée dans les bois entourant la petite maison que j'ai louée, le chant des oiseaux m'a réveillé le matin! J'ai un chouette voisin, un petit écureuil roux très gourmand qui me guette pour aller grignoter des pives autour de la maison. Je peux même l'observer à travers les stores des fenêtres pour être plus discrète!

La région est belle, on entend uniquement les oiseaux et le vent dans les arbres. La circulation est inexistante, hormis les rares habitants du coin. Quel bien cela fait! Plein de petites rivières et canaux autour des routes et des maisons, c'est un coin très humide qui doit être infesté de moustiques en été. Il fait 10° l'après-midi, les températures remontent!

Le champs juste en face de la maison, qui me permet d'avoir un ciel immense et bien dégagé!

Une drôle de rencontre dans les bois le matin…


02 - Sortie macro

02 - Sortie macro

Dixie Road, USA

Dixie Road, USA