02 - Bonne année!

02 - Bonne année!

Premier réveil dans notre petite cabine bien confortable, sous les flocons de neige!

Comme à la maison

Après un solide petit déjeuner (avec le froid il faut prendre des forces avant et après), direction Överkalix pour faire les courses pour nos dix jours de vacances sur place. On commence par les achats traditionnels à la Coop (et oui, comme en Suisse, le logo y ressemble beaucoup d'ailleurs!) puis par le System Bolaget pour l'alcool. C'est l'État qui en a le monopole et gère la vente sur le territoire. Cela va assez loin, car même en descendant de l'avion vous ne pouvez pas en acheter si vous avez un billet pour la Suède (nous un vol intérieur Stockholm-Luleå par exemple), il faut prouver que vous allez plus loin et sortez du territoire pour acheter de l'alcool à plus de 3,5 degrés!

Le monde est petit

À la caisse, la jeune fille qui nous sert est toute contente de pouvoir parler un peu français et nous demande de quelle région française nous venons. Lorsque nous répondons de Suisse, une dame s'exclame juste dans notre dos: Moi aussi je viens de Suisse! Incroyable, nous sommes tombés sur Petra, la dame chez qui nous avions loué la première fois quand nous étions venus à Överkalix fin 2012! De chouettes retrouvailles, nous saluons également son compagnon dehors et échangeons nos téléphones pour se revoir ces prochains jours. C'est qu'on avait fait une sortie mémorable en motoneige à l'époque, vraiment épique!

12h

Après avoir bien chargé la voiture, fait quelques arrêts photo sur la route, retour au chalet pour ranger les provisions. Saumon en entrée et saumon au four, qui dit mieux? Nous nous équipons pour une promenade dans la forêt enneigée autour de chez nous, sans un bruit, c'est presque assourdissant. On rentre faire une bonne flambée pour se réchauffer!

17h

Je consulte les alertes pour les aurores boréales, voilà que nous sommes dans la bordure de la zone! Vite vite, nous sortons devant la lodge le nez en l'air, avec vestes et grosses chaussures. On voit des lueurs vertes au loin vers le lac, ce qui nous décide à bien nous équiper pour y aller. Après la technique de l'oignon pour nous habiller, l'appareil photo chargé à bloc, Pouky avec son bonnet, le trépied et une bière artisanale régionale dans le sac, go départ pour le lac 100 mètres plus bas!

Et là, juste wahhhhhh… Il n'y a pas de mots pour décrire sa première aurore boréale, tellement c'est beau! Les arbres qui bordent le lac sont parfaits pour un premier plan, de belles ombres chinoises naturelles. Pouky a gelé des oreilles, normal car nous y sommes restés jusqu'à… 20 heures! Le temps passe vite, surtout quand il fait nuit et qu'il y a de si belles choses à regarder et immortaliser.

20h

On rentre préparer le repas, la magie du ciel ne nourrit malheureusement pas les estomacs. Mais nous passons notre temps à entrer et sortir du chalet, suite aux alertes lancées par l'application sur mon téléphone! Nous aurons la chance de voir une danse hallucinante de vert et de violet juste au-dessus de la lodge, un trait vert qui serpente, s'enroule, avance puis revient en arrière tout en changeant de couleur. Impressionnant! Nous sommes restés cloués sur place, la bouche grande ouverte dans l'air froid, sans rien sentir tellement l'émotion était forte. Et forcément, sans appareil photo… Ce sont des moments à vivre, pas à tenter de figer pour les partager.

00h00

Bang!!! Le bouchon de champagne a fusé entre les arbres et a résonné dans la nuit silencieuse, sous les traînées des aurores boréales… Ce fut un réveillon magique!

Bonne année les gens, que 2017 vous permette de réaliser vos rêves!


03 - Jockfall et flocons

03 - Jockfall et flocons

01 - Départ pour Miekojärvi!

01 - Départ pour Miekojärvi!