Castellane et sa région

Castellane et sa région

Qui n'aime pas être promené en suspension hydropneumatique? Franchement, quel confort! Ils savaient faire les voitures à l'époque chez Citroën!

Deux amis ont organisé une petite virée dans la région des gorges du Verdon pendant l'Ascension, avec de bien jolis véhicules pour faire le voyage: BX, DS, GSA, XM et Xantia. Difficile de dire non à une invitation pareille!

Mon coup de cœur: la SM Carburateur 1971

SM Carburateur 1971

SM Injection 1974

SM Carburateur 1971

2CV Charleston 1990

Ami Super Club 1973

Route Napoléon

Départ jeudi matin avec encore un peu de neige sur les sommets. Il fait gris, froid, nous fuyons vers le Sud avec beaucoup d'entrain! Un petit déjeuner côté France nous motive pour la suite de la journée.

Une Citroën fait un caprice dans un petit village, heureusement Christian était prêt et avait emmené tout ce qu'il fallait pour bricoler! La pause de midi se fait dans un chouette restaurant, on fait vraiment tous connaissance à ce moment-là.

Une fois arrivés à destination, nous prenons chacun notre bungalow pour les deux prochaines nuits. Ils sont tout confort, récents et bien confortables! Il manquait juste chez nous le petit carton d'accueil avec le nécessaire vital comme le papier toilette. Christian le retour, il pense vraiment à tout!

Lacs et Castellane

Deuxième jour, nous avons demandé au camping quelle était la direction pour aller admirer de plus près les lacs de la région. La couleur de l'eau est incroyable, du turquoise le plus clair au bleu profond! On peut suivre les ombres des nuages à la surface, le soleil jouant à cache-cache et décidant de partir vers midi. Ça tombe bien, c'est le moment de visiter un peu la ville de Castellane et trouver un restaurant pour la pause de midi!

CitroMuseum

Il est 14 heures, nous sommes à l'heure pour la visite de groupe. Le musée est discret, on voit deux magnifiques véhicules sous un auvent devant le parking visiteurs: une DS et une 2CV. Si tout est aussi beau à l'intérieur on est gâtés!

Et c'est exactement ce qui se passe… Nous sommes reçus par le maître des lieux, Monsieur Fradet. Il est passionnant à écouter, il a une anecdote pour chaque véhicule, chaque modèle qui est exposé. On pourrait l'écouter pendant des heures!

La halle principale est immense, je suis au paradis… Les automobiles sous mes yeux sont toutes dans un état incroyable. Le principe du CitroMuseum est original: uniquement des véhicules d'après-guerre, à faible kilométrage et en état exceptionnel d'origine. On en voit qui ont moins de 200 km au compteur et qui sentent encore le neuf!

L'après-midi passe à une vitesse folle. Parcourir les allées, lire les histoires de chaque modèle, prendre des photographies, comparer. L'heure de fin arrive bien vite! Nous avons fait une visite intéressante et complète, avec possibilité de discuter plusieurs fois avec Monsieur Fradet sur des détails. C'est un bonheur de voir un passionné réaliser un rêve pareil!

Retour par les gorges du Verdon et la Route Napoléon

Quand même, on est dans le coin il faut que l'on découvre ces fameuses gorges! Les routes sont étroites et tournent beaucoup, mais en Citroën tout passe comme sur des roulettes. Sauf si on ne supporte pas d'être balancé à l'arrière, il faudra préférer une place à l'avant!

On s'arrêtera pour voir un garage semi abandonné, des carcasses de vieux véhicules Citroën traînent autour, quel drôle d'endroit. Avec une Renault 4L rutilante au milieu! Et une 2CV blanche bizarrement montée…

La BX refait des siennes mais est vite domptée par Christian! Nous retrouvons sur la route un fan de camion Scania qui revenait d'un rassemblement français pour terminer la route ensemble vers la Suisse. On mange ensemble au col de la Forclaz avant de tous rentrer chez soi. Ils sont tous valaisans, c'est facile pour eux! Nous on a un peu plus de route à faire avant de se coucher.

Nous reprenons notre Honda CRZ chez Christian, qu'est-ce qu'elle est tape-cul la pauvre… On rêve d'une suspension hydropneumatique après ces trois jours en Citroën, c'est malin!

Sigma Event OWY 2018 «Fomak Show»

Sigma Event OWY 2018 «Fomak Show»

Parcs d'attraction

Parcs d'attraction