01 - Départ pour le Jämtland en Suède!

01 - Départ pour le Jämtland en Suède!

Une journée de voyage

2472 km pour 13h55 de trajet: c’est ce que nous a indiqué Simone-Adolphe (notre chère GPS) pour notre nouveau séjour en Suède si nous partions depuis la Suisse. Mais nous avons préféré prendre l’avion entre Genève et Stockholm puis louer une voiture à l’aéroport.

Après réception de la voiture de location chez Hertz, direction Gällö dans le Jämtland!! Nous avions réservé une voiture de type Toyota Yaris hybride et repartons avec une gamme au-dessus pas hybride mais automatique: une Renault Capture qui n'est pas un foudre de guerre mais fera très bien l'affaire. Il faut juste bien anticiper pour dépasser un camion sur les bouts de route à deux voies! On croisera vraiment de tout sur la route: des motards équipés pour la pluie, des caravanes, des camions remplis de bois coupé, des panneaux de villages complètement à l'ouest et surtout, personne sur bien des kilomètres.

Les Transformers seraient-ils parmi nous?
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Six heures de route plus tard…

Nous arrivons dans notre petit coin de paradis! Heureusement que j'avais le téléphone portable des propriétaires pour les prévenir de notre retard, par deux fois avec les travaux sur l'autoroute nous avons dû prendre des déviations. Sans compter la mésentente sur la route à prendre entre le GPS de la voiture et Simone-Adolfe, il a fallu faire des choix pour arriver à bon port! Ainsi qu'un arrêt pour manger car les deux pauvres sandwiches à vingt francs du midi à l'aéroport de Genève nous paraissaient bien loin…

Deux yeux monstrueusement dorés nous suivent lorsque nous passons à côté, du haut d'un arbre dépouillé. Étrange rencontre que celle-ci, digne d'un plan de David Lynch!

Drive carefully m'a répondu Inger par sms, c'est ce que l'on a fait! Parce que se prendre un élan ou un renne le premier soir on n'avait pas très envie, étonnant non? Lorsque nous arrivons chez eux pour prendre les clefs, on s'excuse encore pour le retard car il est presque 23 heures… Pas de problème nous répond le propriétaire, il a regardé des matches de sumo à la télévision! Il nous demande de le suivre en voiture pour nous amener à notre «cabine» au bord du lac un peu plus loin. Nous avons carrément un chemin privé en gravier qui passe par les bois! Après une visite du lieu fort sympathique et d'une discussion sur le nom des étoiles dans nos langues respectives, Gudmar rentre chez lui et nous laisse les clefs du lieu.

Surprise

Obsédée par la qualité de la voûte céleste, j'aide DaviS à rentrer nos valises à l'intérieur puis saute sur mon matériel photo! J'attrape le Canon 6D, fixe dessus mon Sigma ART 20mm puis relis mes notes pour l'astrophoto. À peine le temps d'installer le tout sur le trépied qu'on réalise quelque chose de bizarre au-dessus du lac: de légères lumières vertes au loin!

Ohhhhh… Merci, merci d'être là, merci pour l'accueil chères aurores boréales! On espérait vous voir mais pas trop fort, pour ne pas être frustrés de ne pas vous avoir rencontrées…

Et non ce n'est pas le Glenlivet qui nous les fera voir à double, ce sera grâce au lac avec ses splendides reflets! Quand on rentrera il sera plus d'une heure du matin, le temps d'une douche bien chaude et hop au lit.


Nouveauté photographique

Cet automne j’ai la chance de pouvoir tester sur le terrain deux optiques de la marque Sigma! Merci à Sigma Romandie pour le partenariat ainsi que le prêt des optiques ART 70mm/2.8 DG MACRO et Contemporary 100-400mm/5.0-6.3 DG OS HSM.

Possédant déjà les ART 50mm/1.4 DG HSM et ART 20mm/1.4 DG HSM, cela va être un pur bonheur de shooter 100% Sigma pendant deux semaines en Suède!

Notre matériel photographique et vidéo pour les deux semaines à venir! Avec nos derniers achats en date (Zoom et GoPro) ainsi que les prêts de Sigma romandie (40mm et 100-400mm), il manque sur la photo les trépieds et le casque Beyerdynamic qui étaient déjà dans la valise. Je n’ai jamais pris autant de matos pour deux semaines de vacances… Une première pour moi!


02 - Sympas les voisins!

02 - Sympas les voisins!

Sigma Wildlife 2018

Sigma Wildlife 2018