01 - Départ pour Miekojärvi!

01 - Départ pour Miekojärvi!

C'est parti pour une journée de voyage pour notre destination de fin d'année, la Laponie suédoise!

8h40

Nous prenons le train depuis notre petit village dans la plaine de l'Orbe pour Genève aéroport, avec un changement à Lausanne. Un voisin nous dépose à la gare en voiture pour nous éviter de trimballer les valises à travers le bled, merci Dominique! C'est la deuxième fois que nous faisons comme cela pour partir en vacances, c'est vraiment agréable de laisser la voiture à la maison et ne pas stresser sur la route!

10h

Nous allons au comptoir de SAS pour enregistrer nos bagages en soute. C'est un bonheur de prendre cette compagnie, pas d'attente par rapport à d'autres et un très bon service. Après une heure d'attente pour passer la douane, nous regardons le panneau d'affichage et partons au fin fond de l'aéroport pour notre avion. Sauf qu'on a failli ne pas le prendre… Heureusement, DaviS était là et a remarqué que nous devions embarquer à l'opposé! Courses à travers l'aéroport, merci les tapis roulants. Et embarquement immédiat pour Stockholm!

Une fois arrivés, nous changeons de porte pour Luleå. C'est vraiment un chouette aéroport que celui d'Arlanda! Plein de boutiques et de restaurants partout. Si vous avez oublié quelque chose (prise électrique adaptable ou à manger), c'est le dernier moment pour y penser. Après l'atterrissage à Luleå, coup de stress pour récupérer les bagages qui n'arrivent pas. Ouf c'est tout bon!

17h45

Nous prenons notre voiture chez Europcar et ohhh nous avons été «upgradés», ce sera un VW Tiguan 4x4 toutes options pour notre séjour. Un gros truc qui pue mais fort efficace sur les routes glacées et enneigées du Nord. Une petite pensée pour Sawniha, youpi notre vieil Ipod peut se brancher en usb!

J'installe notre GPS et prends mon petit calepin où j'ai noté les détails pratiques pour nos vacances. Dont les coordonnées GPS des lieux! Et cela ne fonctionne pas… À croire que les données de Google ne sont pas identiques à celles de notre Garmin, c'est la deuxième fois que cela nous arrive. Heureusement que nous connaissons déjà la région! Nous prenons la direction d'Överkalix et aviserons sur place.

Deux heures plus tard, nous faisons des achats en arrivant pour manger quelque chose le soir, comme si nous n'étions partis que quelques mois et non quatre ans (vacances 2012-2013). Il fait déjà presque nuit et il n'est que 13h. Les magasins sont ouverts toute l'année sept jours sur sept et de 7h à 22h, ils sont fous les suédois!

20h30

D'après mes souvenirs, la petite lodge que nous avons louée se trouve au bord d'un lac sur une presqu'île pas loin du village de Miekojärvi. Trouvée du premier coup! Avec des lumières accueillantes et un endroit pour parquer la voiture. Déchargement des bagages, on s'installe, on lit toutes les instructions pour le tri sélectif, le sauna au feu de bois, le wifi mais surtout… le saumon cuit dans le four!


02 - Bonne année!

02 - Bonne année!

Canal des Vosges et la Saône

Canal des Vosges et la Saône