03 - Forsaleden

03 - Forsaleden

Forsaleden • Entrée Nord

Nous ne savons pas si c'est à cause de (ou grâce à) la lumière mais on se lève à nouveau très tôt! Un temps magnifique s'offre à nous, on en profite pour déjeuner sur la terrasse au soleil. La vaisselle est vite expédiée et on embarque tout le matériel pour faire de la photo, du son et de la vidéo. Batteries de rechange comprises! Et de quoi boire et grignoter sur la journée.

Pouky était de la partie pour le petit déjeuner en terrasse!
Sigma ART 20mm • Canon 6D

La «fireplace» que nous utiliserons le soir!
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Un petit coin de paradis, non?
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Programme de la journée: découverte de la réserve naturelle de Forsaleden. On choisit d'entrer dans le parc par l'entrée Nord, du côté de Borsjön. Personne à l'horizon, nous avons la réserve naturelle rien que pour nous!

Dès les premiers pas c'est un enchantement. L'automne et ses couleurs s'installent ici et là, les arbres se parant de multiples teintes passant du jaune au rouge foncé. Le chemin longe un petit lac à travers les arbres et les buissons de baies, se modifiant par moment en planches pour passer au-dessus de zones humides et ne pas abîmer la nature. Nous longeons des piscines naturelles pleines d'eau, des endroits parfaits pour se rafraîchir en été! Quoique l'eau n'était pas si froide, si nous avions su les maillots de bain auraient été bienvenus…

Les chemins aménagés dans les réserves en Suède.
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

La noyade et presque perdition de la GoPro!
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Une piscine privée, que demander de plus?
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Ciel bleu, quelques moutons dans le ciel, un petit vent frais et 16 degrés. Une journée parfaite s'annonce! DaviS s'arrête régulièrement et trace à travers de petits chemins pour découvrir des endroits un peu cachés et les enregistrer. Ainsi que les filmer! De mon côté, je me contente de photographier, ce qui est déjà bien assez pour moi. Mais je me laisse tenter par moment et filme un peu avec le Canon 6D et le Sigma ART 20mm.

Voix radiophonique de reportage animalier: DaviS s’enfonce dans la forêt, à la recherche du son ultime… Le trouvera-t-il?
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Nous avons eu un temps superbe le matin, un peu moins l’après-midi en rentrant…
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Polyvalence est le deuxième nom de cette optique!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Pour un peu on en oubliait le trépied Manfrotto! Une pause au bord de l’eau, quelques photos et on repart. Après dix minutes de marche: Euh, il est où le trépied??!? Il nous attendait sagement près du petit abri où nous étions passés. Ouf!

Lorsqu’on arrive à ce charmant endroit, on se demande où est passé le trépied principal…
Sigma ART 20mm • Canon 6D

L’abri où Manfrotto nous attendait!
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Les décors de Myst prennent vie sous nos yeux

Après une bonne marche et plein d'arrêts images-sons, nous arrivons dans un endroit incroyable. Plein de cailloux et de ponts en bois pour passer au-dessus de l'eau. Comme l'impression d'être dans les décors des jeux Myst, c'est fou l'ambiance qu'il y a à cet endroit!

Le doutage du ciel…
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Ça ne vous fait pas penser au jeu? Sérieusement?
Sigma ART 20mm • Canon 6D

J'ai même droit à une course poursuite de cincles plongeurs et suis ravie de pouvoir (enfin!) les immortaliser en photo, ça faisait longtemps que ce piaf et moi on se cherche. Merci le Sigma 100-400mm, il est d'une rapidité fort appréciable dans ces situations. Mise au point instantanée, poids léger, peu de bruit même par temps couvert. Car oui, le temps s'est couvert rapidement. Et pas qu'un peu! Des nuages gris-noirs ont fait leur apparition. Sur un ciel violet. Avec un vent frais. La lumière est vite tombée, entraînant avec elle les couleurs automnales… Il faut se décider, rapidement, car le ciel est menaçant. Continuer? Faire demi tour? Hum, sans carte de la région, le demi tour l'emporte.

Petite pause pendant une jolie course-poursuite!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Oups je crois que je suis repérée…
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Rien n'arrive par hasard

Lorsque nous retournons sur nos pas, nous faisons une pause en bordure des piscines naturelles. On dit qu'il faut toujours avoir son matériel photo à portée de main non? Je le sais très bien et il s'en est fallu de peu pour que je manque un joli sujet: un jeune vison nageait dans l'eau juste devant nous!!!

J'ai bondi et fait les trois mètres me séparant de mon appareil photo en moins de deux secondes, un record pour moi! À peine le temps de vérifier les réglages que le joli inconnu prenait la pause pour nous regarder, intrigué par ces inconnus sur son territoire. Environ cinquante centimètres de long entre le museau et le bout de la queue, une fourrure brune épaisse et des griffes monstrueuses au bout de ses pattes. Les petites canines ont également fait leur petit effet! Un moment incroyable… Merci la nature pour ce magnifique cadeau!

Un magnifique jeune vison sauvage super curieux de nous rencontrer!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

C’est un animal très curieux qui est venu se poser sur une pierre en bas juste devant nous!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Le temps de respirer trois fois et il est parti en courant!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

De retour à Gällö

Nous rentrons à notre petite maison au bord du lac pour nous remettre de nos émotions. Apéro sur la terrasse pour profiter du beau, qui, forcément, est revenu. Notre propriétaire est passé nous amener le système wifi, qui passe par le réseau satellite! Un abonnement valable sur tout le territoire, un boîtier à brancher sur le réseau électrique (ou une clef USB sur l’ordi) et c’est parti. Ils sont fous ces Suédois, mais c’est diablement efficace! Puis nous avons passé la soirée au coin du feu avec lever de lune, grillades, bières, chocolat et whisky…

Soirée au coin du feu…
Sigma ART 50mm • Canon 6D

Lever de lune pendant les grillades!
Sigma ART 50mm • Canon 6D

On profite vraiment à fond de nos vacances!
Sigma ART 50mm • Canon 6D


04 - Forsaleden, suite

04 - Forsaleden, suite

02 - Sympas les voisins!

02 - Sympas les voisins!