04 - Icehotel à Jukkasjärvi

04 - Icehotel à Jukkasjärvi

Biiiip! Bip! Biiiip!!! Le détecteur de fumée crie sa joie d'être parmi nous! Cuire du bacon n'a jamais été aussi dangereux…

8h30

Après un bon petit déjeuner enfumé, nous prenons la direction de Kiruna pour visiter la 27e édition de l'Icehotel à Jukkasjärvi. Il a neigé toute la nuit, environ 15 centimètres de neige fraîche nous attend sur la route quasi privée qui mène à notre chalet. Vive le 4x4! Nous croisons trois élans à découvert, pas très loin des maisons. Les premiers des vacances!

12h

Trois heures plus tard (oui c'est un peu loin le comté de Kiruna!) nous arrivons à destination. Le temps a varié tout au long de notre route, avec quelques arrêts pour immortaliser les jolies couleurs. Nous n'avons pas croisé grand monde, hormis des camions chargés de bois.

L'entrée n'est pas donnée, mais franchement cela en vaut la peine! Cet hôtel est époustouflant, de par l'imagination débordante des architectes qui ont conçu chaque chambre ainsi que par les pièces annexes comme la chapelle ou le bar. Nous avons adoré les chambres Casablanca, Dancers in the dark, Little death et House of cards. Même les chambres «simples» sont chouettes pour dormir une nuit!

La glace est d'une transparence pure, on se voit à travers! Les thèmes sont originaux, à chaque entrée de chambre on se demande sur quoi on va tomber. C'est tellement grand que même un car de touristes s'y éparpillent facilement. Il faisait -20° à l'extérieur, nous nous sommes réchauffés à l'intérieur avec son presque zéro degré!

14h

L'hôtel se trouve au bord du fleuve Torne, qui fait frontière avec la Finlande un peu plus loin. La lumière était belle lorsque le soleil s'est couché à… 14h! Après un petit passage à la boutique de souvenirs, nous allons au restaurant pour croquer avant de reprendre la route. Très bel endroit avec une rampe d'accès pour handicapés et un immense vestiaire adapté pour le matériel d'hiver. Le lunch est un buffet où l'on se sert à volonté avec deux plats à choix, souvent un poisson ou une viande. Il y a des accompagnements ainsi que des sauces et surtout, un grand buffet à salades! Mais sans sauce salade, comme souvent dans les pays du Nord. Boissons sans alcool, thé, café et desserts complètent le tout. Pour un prix dérisoire de 330 SEK (environ 36 francs suisses). Pour deux personnes! Et c'était le restaurant officiel du lieu touristique. J'en connais qui devraient en prendre de la graine!

18h30

Un peu plus de trois heures pour le trajet du retour, dans la nuit, avec un soleil couchant incroyable. Il a mis le feu au ciel! Nous retrouvons les flocons et notre trace unique du matin pour rentrer au chalet. Pas de veille pour les aurores boréales cette fois mais un dodo plus tôt car nous partons en Finlande le lendemain matin pour faire… de la motoneige!


05 - Motoneige en Finlande

05 - Motoneige en Finlande

03 - Jockfall et flocons

03 - Jockfall et flocons