03 - Jockfall et flocons

03 - Jockfall et flocons

Lorsque le réveil sonne, le soleil a déjà décidé de montrer le bout du nez. En rose s'il vous plaît! Il fait déjà -14° en ce premier jour de l'an.

10h

Après un bon petit déjeuner, on s'équipe chaudement (habits et ravitaillement) pour partir à la cascade de Jockfall. Nous y étions déjà allés fin 2012 mais sans le savoir, la magnifique vue nous avait interpellé sur la route (9 mètres de dénivelés et un ascenseur à poissons!). Grosse différence, pratiquement pas de neige sur les arbres cette année. Mais les couleurs sont au rendez-vous! Les abords sont dangereux car sous la neige, nous jugeons donc plus prudent de rester sur le pont pour faire des photographies.

Quelques personnes passent en voiture, certaines s'arrêtent pour admirer la vue ou prendre une photo avec leur téléphone.

Très vite la lumière baisse… Nous sommes arrivés un peu tard sur le site, vers 11 heures, parce que nous nous sommes arrêtés vers le cercle polaire pour faire une photo avec Pouky!

Nous poussons un peu plus loin du côté de Korpilombolo, pour vérifier le chemin du 4 janvier où nous irons faire du chien de traîneau dans la région. Le temps de faire demi tour et il fait presque nuit, le ciel s'est couvert et menace de lâcher des flocons. La température baisse, remonte, selon les régions où nous passons.

16h30

Lorsque nous arrivons à notre lodge la neige n'est pas loin et le ciel menaçant. Nous décidons de prendre un fika pour nous réchauffer à l'intérieur. Mais qu'est-ce que le fika? C'est tout simplement un moment pour prendre une boisson chaude, café ou thé, de préférence accompagnée d'une pâtisserie. Il n'y a pas de moment spécialement dédié, c'est quand vous le souhaitez dans la journée. Le tout au chaud à la lumière des bougies, en regardant les flocons qui se sont enfin décidés à se montrer!

20h

La neige tombe, tombe, tombe. Les aurores boréales ne sont pas loin, mais les nuages nous empêchent de les voir. Ce sera pour une autre fois! Par contre c'est le bon moment pour se promener sous les flocons…


04 - Icehotel à Jukkasjärvi

04 - Icehotel à Jukkasjärvi

02 - Bonne année!

02 - Bonne année!