07 - Journée clichés

07 - Journée clichés

Au petit matin: Crac boum!
Oups, on dirait que la neige sur le toit a décidé d'aller voir ailleurs…

10h

Après le déjeuner, on se décide à partir pour voir la cascade de Linafallet. Sauf qu'en chemin on décide de rester dans la région, il y a une lumière de folie! On s'arrête partout en voiture, pendant que DaviS reste au volant je prends l'appareil photo dans le coffre pour quelques photos en m'éloignant. Il reste dans le coffre pour ne pas être au chaud et surtout, pour éviter la condensation! Même en faisant de cette manière le Sigma 20mm a eu une petite zone floue aujourd'hui, car passer de 15° à l'intérieur à -40° dehors cela ne pardonne pas…

Nous allons jusqu'à la pointe de la presqu'île de Miekojärvi, pour une promenade sur le lac gelé. Grandiose! En reprenant la route, nous tournons un peu au hasard et on se retrouve devant de magnifiques paysages enneigés.

Direction Överkalix pour voir les boutiques, ce que l'on fait en général une fois pendant nos vacances. On fait vite le tour, une veste intéressante pour DaviS mais trop chère pour notre budget. Dommage, car la sienne commence à craquer de partout avec les températures négatives… On se décide pour un fika dans le tea-room du coin, avec deux parts de «Princess Cake», du café à volonté et un grand chocolat chaud pour moi. Se réchauffer pareillement fait autant de bien au corps qu'au moral!

En reprenant la route, la lumière est fantastique! Les sapins touchés par le soleil couchant paraissent enflammés et le ciel est d'une couleur surnaturelle, un bleu électrique qui vire presque au violet. On repart pour la presqu'île en s'arrêtant par-ci par-là, il n'y a personne sur les routes, ni pour admirer le ciel. Les Suédois seraient-ils habitués aux splendeurs de leur pays?

16h

De retour au chalet, un bon feu est de circonstance pour se réchauffer! Le repas du soir est au four, saumon avec pommes de terre. Et oui nous allons manger tôt car de fortes aurores boréales sont annoncées ce soir!

01h

Dodo, après avoir vu de magnifiques aurores… Le Kp annoncé était élevé, le spectacle grandiose avec une explosion à 23h46! Après on aurait dit que le ciel respirait, il y avait comme des pulsations dans le ciel. Par contre nous sommes restés à l'intérieur du chalet, avec -35° dehors on avait assez pris de températures négatives ces derniers jours!

En passant vous pouvez admirer l'éclairage public, que j'ai «adoré» pour les photographies…


08 - Lumières

08 - Lumières

06 - Même pas froid!

06 - Même pas froid!