06 - Même pas froid!

06 - Même pas froid!

Tac! Tac! Tac! Le bruit du thermostat du radiateur depuis le milieu de la nuit… C'est qu'il fait déjà -25° à 8 heures du matin!

8h

Le réveil sonne un peu plus tard que la veille pour un joli programme de la journée: faire un tour avec des chiens de traîneaux! Nous retournons au même endroit qu'en 2012, chez Anette et Andreas d'Arctic Circle Adventure à Korpilombolo.

Juste avant d'y arriver, nous croisons deux rennes au bord de la route, coucou!

10h30

L'accueil est toujours aussi sympathique! Direction le vestiaire pour s'habiller chaudement. Vous vous souvenez du texte d'hier? Je pourrais faire un copier-coller… Je me suis retrouvée avec un immense overall pour couvrir les jambes avec les manches en nœud autour de la taille. Après avoir essayé tout ce qu'il y avait sur place pour la partie haute, Andreas a l'idée de me prêter sa veste! Grande et large, une fois mise j'arrive tout juste à la fermer. Impeccable! On nous prête de très bons couvre-chefs et des gants adaptés, ainsi que des chaussures. Sauf pour moi, mes mollets ont décidé qu'on allait faire sans. Avant de sortir, nous mettons des chaufferettes dans nos moufles ainsi qu'entre nos deux paires de chaussettes en laine.

Devant la maison, nous avons un petit cours sur la façon de diriger les chiens et aussi le traîneau. Puis direction les attelages pour s'installer! J'ai de la peine à me déplacer avec toute les couches que je porte, je marche tel un bonhomme Michelin!… Une peau de renne recouvre le deuxième traîneau, sur lequel je m'assieds. On emballe mes pieds avec une couverture, puis une deuxième remonte jusqu'à ma taille. J'ai comme l'impression d'être une surprise à déballer!

Arctic Circle Adventure se situe sur une petite île reliée par une route cachée sous la neige!

11h15

Le départ est donné! Contrairement à 2012, pas de tempête de neige cette fois mais toujours très froid, il fait environ -35°. Andreas part devant, nous le suivons. Et la magie opère… C'est, oh, il n'y a de mot! Beau tout simplement? Le lac gelé, les couleurs hallucinantes du ciel qui vont du rose au bleu pâle d'un côté et de l'autre le soleil couchant dans des tons jaunes-oranges, la lune qui s'invite face à nous, les chiens qui s'élancent joyeusement. Et tout ça en silence… C'est génial! On passe dans des bois figés par la neige et la glace, un détour par un marais figé puis retour sur le lac, immense. On se sent petit face à cette nature sauvage. Les chiens sont foufous, ravis de faire un tour. C'est super drôle de les voir manger la neige pour boire tout en courant! Ils ont une sacrée endurance, à deux nous ne sommes pas légers à tirer avec le traîneau.

Pas de photographies, il faisait trop froid et je voulais profiter du moment sans perdre mes doigts. Choix difficile car j'ai vu de très belles choses à immortaliser. Il faut aussi savoir mettre pause, pour vivre et apprécier le moment présent!

Andreas fait régulièrement de petites pauses pour voir comment vont les chiens (et donner une collation pour les récompenser) ainsi que nous, si nous supportons bien les températures. Il vient nous montrer combien il fait, mais le froid est tellement intense que son thermomètre ne pouvait pas l'indiquer, il n'allait pas plus loin que -40°!!! D'après lui on était aux environs de -45°, plus la sensation de froid avec le déplacement en traîneau…

Lorsque le froid commence à se faire sentir, on ne rigole pas et on repart direction la maison. On prend un raccourci pour aller un peu plus vite, DaviS commence à ne plus sentir ses petits doigts! De mon côté tout va bien sauf au visage, je ne sens plus grand chose en dehors du froid. Les chiens accélèrent lorsqu'ils comprennent qu'on rentre, contents!!!

14h

Après un virage spécial à négocier et 25 km de piste nous sommes arrivés! DaviS reste vers les chiens pour leur donner à manger et les féliciter. Moi je file au chaud, le fait d'enlever les couvertures m'a complètement givrée… Je voulais prendre des photos mais impossible, trop froid. Pour rentrer dans la maison, monter les trois marches d'escaliers fut épique!

14h30

Andreas a lancé le feu pour le lunch dans le grillkota (vous le voyez sur la photo de l'article). De bonnes saucisses à faire griller puis à enrouler dans du pain, avec une bonne sauce maison sans lactose. Un régal! Sandra et la jeune danoise qui travaillent sur place nous rejoignent pour le repas, nous avons passé un très bon moment à discuter, en anglais. J'ai encore du travail avec cette langue, j'ai beaucoup de mal à m'exprimer mais je comprends ce qu'on me raconte. Ou mieux, je vais me remettre sérieusement au suédois!

Pendant la soirée, nous admirons les aurores boréales depuis le chalet, bien au chaud. La baie vitrée du salon donne en direction du lac, c'est parfait! Certaines sont discrètes mais d'autres beaucoup plus éclatantes. Il y en a même une qui est venue danser juste devant nous, toute habillée de vert et de rose…


07 - Journée clichés

07 - Journée clichés

05 - Motoneige en Finlande

05 - Motoneige en Finlande