05 - Motoneige en Finlande

05 - Motoneige en Finlande

Son mélodieux qui sort d'un téléphone portable… Ou plutôt, sonnerie épouvantable qui te sort des bras de Morphée bien trop tôt…

5h15

Quand faut y aller, faut y aller! Nous sautons dans nos habits chauds pour une demi journée de motoneige en Finlande, dans la région de Pello. Il y a 1h30 de route à faire en voiture, avec en plus une heure de décalage horaire entre les deux pays. Les températures sont déjà à -10° devant le chalet, la journée promet d'être frigorifique!

Le pont qui fait frontière avec la Finlande.

8h30 (fuseau horaire comme en Angleterre…)

Nous arrivons pile à l'heure, c'est tip top! Comme tout était payé d'avance, on nous offre un café/thé en attendant 9 heures pour l'équipement. Le lieu est récent, les premiers clients sont arrivés le 9 décembre, les travaux étant terminés le même jour!

9h

On change de bâtiment pour s'équiper correctement. Chaussures adaptées, overall (combinaison intégrale à mettre par-dessus ses propres habits d'extérieur), sous-gants en polaire et moufles orange fluo. Pour DaviS tout est parfait du premier coup! Par contre pour moi, les ennuis commencent… Tout comme en 2012, je dois me battre pour trouver une paire de chaussures où mes mollets veulent bien passer. Chaussant normalement du 36-37, je me retrouve finalement avec des bottes taille 44! Les seules qui acceptent mes pieds mais je ne peux les fermer en hauteur, ce sont des Velcro et non des lacets qui tiennent le tout. Je les conserve car avec mon pantalon de snowboard double couche (coupe homme, je ne fais pas du tout une taille mannequin ahahah) et l'overall en plus, mes jambes seront assez couvertes. L'overall justement. Le gentil monsieur m'avait donné une taille adaptée à ma grandeur, moins d'un mètre soixante. Sauf qu'en largeur, et bien… Je vous laisse deviner! Je me suis retrouvée avec un truc immense, à retrousser aux pieds et aux bras. Mais j'étais intégralement protégée du froid! Et c'est super important pour faire de la motoneige par -18°.

Les équipements que l'on trouve en Europe centrale ne sont pas aussi «bons» que ceux qui sont conçus pour les pays nordiques. Les matériaux ne sont pas identiques, sans parler des résistances au grand froid. Et souvent les semelles des chaussures sont bien plus épaisses dans le Nord! C'est pour cela que les grands centres de vacances vous proposent de tout louer sur place. Sinon il vous faudra faire vos achats sur internet ou sur votre lieu de vacances, si vous voulez être équipés correctement. Chose que l'on va devoir faire un jour, car c'est pénible de devoir arrêter une sortie à cause du froid…

10h

Le départ est donné par notre guide! Nous sommes deux équipages de deux personnes, un couple de jeunes allemands et nous. Quelques petits tours sur le lac pour voir l'habileté des conducteurs, et c'est parti pour cinq heures de promenade. Ou de course, c'est selon. Traverser un lac à fond les manettes nous fait toujours autant flipper, tout comme passer sous les lignes électriques avec des talus bien en pente. Les souvenirs de 2012 ne sont pas loin!

On s'arrête régulièrement pour bouger un peu, le guide nous raconte la région et les animaux qui traversent les forêts. Et là, oh un aigle!!! J'en profite également pour mettre des chaufferettes dans les gants, quelle magnifique invention…

13h30

C'est l'heure de manger! Notre guide s'arrête vers une cabane en partie ouverte, qui ressemble beaucoup aux abris que nous avons vus cet été dans le centre de la Suède. Le lunch est préparé sur le feu, avec l'eau pour le thé et le café. La soupe de légumes avec de la viande de renne est délicieuse, tout comme les toasts au fromage grillés. Mais le meilleur sera le dessert, une pâtisserie maison aux baies des bois cueillies par notre guide en automne. Un bonheur!

Quelques photos plus tard il est temps de rentrer, en même temps que la lumière qui baisse d'intensité trèèès rapidement. On rend le matériel et on reprend la voiture, direction la Suède!

Sur la route du retour, nous verrons au loin la station de ski de Svanstein, illuminée de partout! Et oui, le ski c'est toute la journée, même quand le soleil est en vacances!

21h

Après un bon repas préparé par DaviS je commence la vaisselle, lui part chasser les aurores boréales autour de la lodge. C'est que ce soir, il ne neige pas! Donc les nuages sont partis et les alertes deviennent intéressantes. Elles sont un peu timides et restent au loin, mais le spectacle est toujours aussi impressionnant. Quelques étoiles filantes se sont invitées pour varier les plaisirs. On finit par rentrer vers 23 heures, gelés, à rêver de whisky pour l'un et de thé chaud pour l'autre!


06 - Même pas froid!

06 - Même pas froid!

04 - Icehotel à Jukkasjärvi

04 - Icehotel à Jukkasjärvi