06 - Parcs naturels

06 - Parcs naturels

J'aime beaucoup les parcs en Suède, ils sont accueillants et bien organisés. Il y a souvent des sentiers de planches pour marcher dessus et ne pas abîmer la nature. Sans compter les observatoires pour les oiseaux et animaux! Alors j'ai cherché dans ma région et suis allée voir le parc national de Garphyttan et la réserve naturelle de Strömsholm.

Garphyttan

Un des plus vieux parc naturel de Suède! Les arbres dans certaines zones sont immenses et paraissent veiller depuis très longtemps. J'ai choisi de faire la grande boucle en suivant le logo des montagnes.

Ils sont toujours bien organisés les Suédois dans leurs parcs, tu sais à l'avance le nombre de kilomètres que tu vas faire, le chemin est indiqué avec un logo si tu ne sais pas lire la langue et les parkings sont accessibles (ainsi que pour les handicapés). J'ai fait long pour parcourir mes trois kilomètres, mais en m'arrêtant partout pour faire de la photo ça n'aide pas à la rapidité!

C'était très joli, je suis passée des prairies à la petite colline par la forêt, avec plein de ruisseaux partout. Les oiseaux étaient comme fous, le printemps est bien lancé!

Strömsholm

Pour celui-ci j'avoue, je suis allée au pif. J'ai pris mon GPS et cherché dans le point-culture «jardins et parcs» ce qu'il me proposait à moins de cinquante kilomètres! C'est parti pour la route direction Stockholm en suivant les indications de mon pote Jean-Bryan (c'est le petit nom du GPS, un hommage à une ancienne rubrique sur la radio Couleur 3). Sauf qu'avant d'arriver à destination je vois des points d'intérêts donc je m'arrête pour voir ce qu'il y a! C'est pratique ça en Suède, tous les endroits à visiter sont indiqués par une étoile sur un panneau brun, avec parfois le nom de l'endroit. Ou pas!

Un petit parking au bord de la route puis des planches en bois me dirigent vers un observatoire installé au-dessus d'une plaine, celle de Strömsholm. Il y a un club ornithologique qui fait sa sortie du samedi, on échange quelques mots entre amateurs de piafs, je fais quelques photos puis je reprends la route.

Je ne vais pas loin et m'arrête en face de la zone juste à côté d'un magnifique château, résidence royale datant de 1669. Chanceuse, je croise des mariés sur l'allée!

Je me promène dans la région, passe des ponts, admire le château sous toutes les coutures puis longe une rivière. Il y a un nombre incroyable de bergeronnettes grises et de pinsons des arbres, ça piaille de partout!

Lorsqu'on se dit bonjour entre promeneurs on me demande souvent si je suis professionnelle en photographie, je réponds que c'est une activité annexe! Puis on discute sur le fait que je viens de Suisse et que je suis passionnée par la Suède, non non je ne suis pas une photographe suédoise en congé! Ça leur fait toujours plaisir et moi je travaille mon anglais, amazing!

Après un passage à la boutique de souvenirs située dans une petite maison rouge, je déguste une glace au Daim (et oui c'est suédois ce trop bon caramel enrobé de chocolat) et téléphone à DaviS qui se lève du côté de Santa Fe. Puis il est temps de rentrer!


07 - Parcs naturels, suite

07 - Parcs naturels, suite

05 - Petit petit petit

05 - Petit petit petit