Un séjour à Malmö ça vous tente?

Un séjour à Malmö ça vous tente?

Premier jour

4h55

Réveil difficile, on s'est couché un peu tard… Le train part à 5h39, on déjeune vite fait, hop les bagages et on trace à travers le village. Fantomatique. Quelques zombies nous rejoignent sur le quai pour aller travailler. Une lumière perce le brouillard, le train est arrivé.

Une fois à Genève, nous prenons un vol pour Copenhague. Retardé de presque cinquante minutes. Pas grave on a le temps et… nous sommes en vacances, zen!

Une fois arrivés, direction la Suède par le fameux pont de l'Øresund. En train! Le trajet en volant au-dessus de l'eau est court, je m'attendais à beaucoup plus long comme en 2011 en voiture. Mais c'est super impressionnant! La gare centrale de Malmö est gigantesque, elle mérite une petite visite à elle seule.

14h

Nous trouvons rapidement notre hôtel, le Mayfair Hotel Tunneln, un magnifique bâtiment historique dans la vieille ville qui se situe à trois pâtés de maisons du Malmö Live où se déroulera le concert de Nils Frahm. La chambre est déjà prête, on y laisse nos bagages et partons explorer la vieille ville!

Après un petit aperçu du parc Kungsparken et surtout de la vieille ville avec la jolie place pavée de Lilla Torg, il est temps de prendre notre premier fika du séjour chez Espresso House! On en profite également pour guigner les prix des restaurants et faire des repérages pour les prochains jours.

17h30

Ce soir (ah oui on mange tôt en Suède, pire qu'en Suisse!) nous allons chez Victors que j'avais noté avant de partir. Très bonne adresse avec un service sympathique, des produits frais et surtout des plats suédois! Quel plaisir de déguster un skagen toast… Un régal!


Deuxième jour

Grosse journée de marche (la prochaine fois nous louerons des vélos!). Nous avons un temps magnifique avec un ciel bleu sans nuages le matin mais ils s'inviteront vers midi les coquins. On décide d'aller découvrir le parc royal (Kungsparken) avec ses oiseaux peu farouches le matin, puis le bord de mer et sa fameuse Turning Torso l'après-midi. Ça a bien évolué depuis 2011, c'est un plaisir de se promener les pieds dans l'eau en voyant le pont de l'Øresund au loin!

15h

Un fika pour se réchauffer parce que bon, ciel bleu ne veut pas dire dix degrés mais plutôt zéro! On repasse par le parc royal pour le retour et là, on n'en croit pas nos yeux: des faisans! Dans un espace vert en pleine ville, à côté d'un trottoir qui longe une grande rue. Incroyable!

19h

Le soir (oui cette fois on a fait plus tard) nous mangeons dans un restaurant qui se trouve dans le même bâtiment que notre hôtel. Hum. En résumé. Ce fut un concept représentatif de nourriture. Voilà. Comment se faire avoir par un joli site Internet. Mais c'était bon. Au moins ça!


Troisième jour

Aujourd'hui ce sera grisouille, avec un peu de bleu qui joue à cache-cache derrière les nuages. Ça tombe bien, on a prévu la tournée des musées! Direction le Château de Malmö (Malmöhus) pour quelques visites: le musée municipal, le musée d'art, le musée d'histoire naturelle et la Maison des technologies et de la marine. Et bien on y a passé la journée complète! Pour le prix ce serait dommage de s'en priver: 40 SEC (CHF 4.65 ou 4 euros). J'ai rarement vu de la culture à ce prix en Suisse!

18h

Après avoir tourné et retourné dans les ruelles du quartier Norr pour manger quelque chose avant le concert, on tombe sur un bistrot mélangeant les nourritures allemande et suédoise. Sympa avec un service rapide, parfait!

Entrée dans le Malmö Live, on reste bouche bée. C'est gigantesque! L'architecture est belle, on peut circuler entre chaque bâtiment sans problème. Des employés dirigent le public car il y a deux concerts différents ce soir-là. On monte des escaliers et on croise Nils Frahm qui les descend sourire aux lèvres, il a l'air ravi d'être là! Il joue au Cube, la «petite» salle du complexe. Et ce sera debout… Dommage pour les sièges empilés au fond de la magnifique salle qui auraient fait la joie du public!

20h

J'avais oublié combien les Suédois sont grands. Très très grands. Trop. Le son est magnifique, mais je n'ai rien vu du concert. De temps en temps j'aperçois la tête de Nils lorsqu'il change d'endroit sur scène entre quelques épaules, quand les gens ne sortent pas leurs téléphones pour faire une photo ou enregistrer. Nous nous sommes installés au fond, pour pouvoir  nous assoir et admirer la table de mixage incroyable qui prend une sacrée place!

Au final j'ai passé la moitié du concert par terre, dos aux chaises, à l'écoute complète de l'artiste qui a adoré la soirée. Le public suédois est respectueux, pas un bruit dans la salle hormis quelques bouteilles en verre qui tombent par terre, rien de grave comme l'a fait remarquer Nils. Le concert devait durer 1h30, il a presque fait deux heures avec les rappels, un bonheur!


Quatrième jour

Dernier jour à Malmö, mes pieds me disent merci mais j'y resterais bien plus longtemps… On peut laisser nos valises à l'hôtel avant de les récupérer pour rentrer, chouette! C'est parti pour du shopping dans les rues piétonnes et voir notre dernier parc, le Pildammsparken, sous la pluie qui a fini par s'inviter. On visite également la plus vieille galerie de la ville, j'en repars avec un joli petit élan bleu turquoise en céramique. Notre souvenir du voyage!

Oh et notre dernier fika suédois avec de très bons semlor chez Hollandia, Pouky s'en souvient encore! En repassant par la gare centrale je prends le temps de faire quelques photographies, elle est vraiment immense avec plein de galeries différentes pour manger et faire des courses.

18h

Après un trajet retour sous le pont de l'Øresund, nous partons prendre notre avion. Qui n'est pas à l'heure… En même temps, ne pas payer cher ses billets c'est toujours prendre un risque! Et à partir de maintenant on prendra SAS pour les pays du Nord, le pont d'embarquement est toujours mieux situé et jamais eu de souci avec eux. Enfin, sauf le printemps passé avec mon annulation au retour. En tout cas c'est la dernière fois que je choisis le dernier avion de la journée pour partir! Car au moindre problème on ne peut rentrer que le lendemain. Pas très malin de ma part…

L'avion arrive et nous pouvons tous enfin monter. On va même réussir à rattraper une bonne partie du retard avant d'atterrir à Genève! Nous avons un train pour Lausanne après vingt minutes d'attente, mais la correspondance pour rentrer dans notre petit village sera partie sans nous. Grrrr. C'est ça de rentrer trop tard, on ne m'y reprendra plus! Un ami propose de venir nous chercher à Lausanne, pour ne pas devoir attendre le train-pyjama une heure plus tard. Merci Dominique!!! Le temps qu'il nous ramène et qu'on se douche, le train ne serait pas encore parti de la gare.

Un séjour fort sympathique dans une ville agréable! Si vous souhaitez visiter Malmö, trois jours suffisent amplement.

C'était la fête du semla pendant notre séjour, Pouky en a bien profité!

Lac de Neuchâtel glacé

Lac de Neuchâtel glacé

Six heures du matin

Six heures du matin