09 - Tysjöarna, suite

09 - Tysjöarna, suite

Deuxième jour, deuxième boucle

On voulait partir plus tôt, loupé! La pluie, enfin la drachée à la maison nous a retardé, on a préféré prendre le temps avant d'y aller. On arrive à la même heure que la veille, ça tombe bien on n'a qu'une boucle à faire! Le magnifique temps annoncé a un peu tourné, nous avons droit à de grandes rafales de vent. Pas grave, nous continuons dans la forêt par un chemin bien torturé par les racines. La pluie du matin a déposé plein de trésors dans la nature que je m'empresse de photographier!

Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Le rouge-gorge transparent! C’est ça, riez bien, moi j’étais verte!!!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Le chemin se transforme comme la veille en planches doubles. Sauf que cette fois, c'est pour traverser entre les deux petits lacs au-dessus de l'eau. C'est magnifique et original, sauf qu'avec le vent on a un peu de peine à avancer. Heureusement que nous n'avons ni le vertige ni de problème d'équilibre. Sans ça c'est un plouf dans l'eau garanti!!!

Avec soleil!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Sans soleil…
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Les rafales de vent augmentent en force, nous nous arrêtons de temps en temps aux rares endroits où les planches sont plus larges pour nous reposer. Et mettre le bonnet car ça frise beaucoup aux oreilles! Le sac photo pèse un peu dans mon dos, sans parler du trépied sur le côté qui me fait pencher sur la droite. Je compense comme je peux. Le vent souffle de plus en plus fort. Aurions-nous droit à une tempête?

On a bien fait un km sur ces planches, en marchant à petits pas et sans trop regarder le paysage. De toute façon il n'y avait pas grand chose à voir, les oiseaux et canards se sont mis à l’abri dès les premiers coups de vent. Et hormis les couleurs de dingue dans le ciel, je pensais plus à ne pas tomber dans l'eau qu'autre chose. Bizarre non?

Une libellule rabattue dans l’eau par un énorme coup de vent.
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Une fois sur la terre ferme, on réalise qu'on n'est juste pas au milieu de la boucle. Soit on fait demi-tour par les planches, soit on continue par la forêt. Avec un vent monstrueux. Qui souffle et fait vibrer les arbres. À croire qu'ils ont autant peur du vent que nous. On choisit la forêt. Mais avant, vu l'état du ciel (violet foncé), je décide de ranger le matériel photo dans le sac. Et mettre la housse anti-pluie. J'ai eu fin nez comme on dit, à peine mis le sac protégé sur le dos que de grosses gouttes nous tombent dessus. Moi dans ma super veste tout va bien, DaviS un peu moins avec son simple bonnet comme protection. Une petite pause bien méritée (eau, pommes, biscuits et Daim) et on décide de tracer vers le parking.

La vue depuis un observatoire du parc pendant une éclaircie.
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Un petit arc-en-ciel discret au loin!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Les arbres vibrent, craquent, dansent, crient autour de nous. L'herbe se couche, aplatie par le vent. Les lacs sont habités par les moutons. Une tempête monstrueuse nous balaie… Heureusement qu'il devait faire grand beau et 10°, je me demande bien où ils sont passés! Et d'un seul coup tout s'arrête. Une lumière dorée, rasante, passe à travers les arbres. La nature respire à nouveau calmement. Et j'ai la flemme de sortir mon appareil. Parfois, il faut juste savoir profiter pleinement du moment!

Pendant le trajet en voiture du retour on verra des arbres couchés tout juste coupés pour permettre à la circulation de passer. Dans les bois, partout, des arbres craqués, tombés. On se regarde, perplexes. Et bé, on l'a échappé belle! Je nous revois traversant les lacs sur nos planches de bois en pleine tempête. Nous sommes bien protégés, merci!

Le soir au bord du lac j'ai veillé tard en musique avec Solam en espérant voir des aurores boréales. Le ciel était clair, il faisait frais avec un peu de vent. Mais aucune n'a daigné montrer le bout du nez. Ou alors juste de très très très loin… Et surtout pas merci la pleine lune, j'ai lutté pour les réglages! J'en ai profité pour immortaliser le ciel avec ses constellations, quasi inconnues pour moi mais qui me passionnent énormément. Encore une autre chose que j'ai envie d'étudier en profondeur!


10 - Changement de région!

10 - Changement de région!

08 - Tysjöarna

08 - Tysjöarna