05 - Vive la pluie!

05 - Vive la pluie!

Il n’y a pas de mauvais temps, juste de mauvais équipements!

Joli proverbe nordique qu'on vérifie à chaque séjour en Suède. Après avoir vu la météo la veille qui annonçait couvert et un peu de pluie, on s'est dit qu'un peu d'eau n'allait quand même pas gâcher la journée!

C'est parti pour l'équipement pluie: housses de protection pour les sacs et mon appareil photo étrenne son sac transparent pour éviter les gouttes. La veste que je me suis offerte avant de partir est tip top, c'est la première fois que j'en ai une d'entre-saison qui tient la pluie et possède une capuche réglable. Bien pratique pour la photo!

Un sous-bois digne d’un conte de fée…
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Le magnifique lichen typique du Nord.
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Araignée à moitié noyée!
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Ahhh les belles couleurs de l’automne, un régal à photographier!
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Direction Staveströmmen, une zone de pêche avec plein de petits chemins aménagés entre les bords d'eau et la forêt. Nous étions passés plusieurs fois à côté sans nous arrêter, aujourd'hui est la bonne occasion avec le crachin qui tombe.

Certains font de la résistance!
Sigma 100-400mm • Canon 7DMKII

Un mélange étonnant de couleurs automnales…
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

J'utilise principalement le Sigma ART 70mm Macro sur le 6D de manière «inadéquate» diraient certains, m’en fous je fais ce que je veux et les résultats me plaisent beaucoup!

Le Sigma 100-400mm sur le 7DMKII est toujours aussi bien, malgré le peu de luminosité, la pluie qui s'est invitée et le ciel couvert. Mon bon vieux Sigma 50-500mm ne fait pas le poids face à lui!

Ce 70mm ne cessera de m‘étonner en toute situation!
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Les places protégées ne manquent pas pour casser la croûte!
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Les planches sur lesquelles nous avons marché pendant la promenade!
Sigma ART 70mm Macro • Canon 6D

Le soir, ce sera une explosion de couleurs avec des aurores boréales qui s'inviteront jusqu'à 3 heures du matin, un régal à voir et immortaliser. J'ai aussi tenté la voie lactée qui était bien placée, la combinaison avec les aurores boréales était juste parfaite!

 Lorsque le violet s’invite dans le vert… Magique!  Sigma ART 20mm • Canon 6D

Lorsque le violet s’invite dans le vert… Magique!
Sigma ART 20mm • Canon 6D

Sigma ART 20mm • Canon 6D

Sigma ART 20mm • Canon 6D

Sigma ART 20mm • Canon 6D


Un après-midi à Östersund

Samedi grisouille, nous décidons de partir visiter la ville dans la région. Inger nous avait donné des indications pour des visites et des restaurants, nous avons de quoi nous occuper! En arrivant nous trouvons facilement une place de parc en ville, juste à côté de l'office de tourisme. Quarante couronnes (environ 4.50 francs suisses) pour rester jusqu'au lendemain matin, c'est fou des tarifs aussi bas dans une grande ville! Ce qui est aussi dingue c'est qu'un point d'informations ne soit pas ouvert un samedi. Presque TOUTE l'année, pas uniquement hors saison! Mauvais point pour la ville, en plus nous n'avons pas trouvé de panneaux dans les rues avec des informations pratiques, dommage…

Pour le midi nous avons trouvé le restaurant qu’elle nous avait conseillée, le Sir Winston, malheureusement il n'offre à manger que le soir dès 18 heures. Re dommage, la carte typiquement suédoise avait l'air bien bonne! Nous nous rabattons sur un pub qui déborde de monde: le Dalwhinnie. Et quelle bonne idée! Il me semble qu'il est aussi dans les propositions d’Inger car il regorge de whiskys à déguster. Nous avons donc fêté mon anniversaire avec un peu d'avance avec un succulent repas! Du filet de renne fondant à souhait accompagné d'une sauce aux chanterelles pour moi, du filet d’élan fumé et mariné au whisky pour DaviS, des bières suédoises stout de pur plaisir, des desserts à tomber par terre, un Talisker de 18 ans d'âge… Et un service aux petits oignons! Une adresse à ne pas manquer si vous passez par Östersund.

Sigma ART 20mm • Canon 6D

Le soir nous avons bien regardé le ciel dans tous les sens mais en dehors de quelques voiles verts lointains, nous nous sommes contentés d'admirer la lune qui faisait de magnifiques éclairages dans les nuages.


06 - Paix intérieure

06 - Paix intérieure

04 - Forsaleden, suite

04 - Forsaleden, suite